??? ??? ???
La question est tombée comme ça, comme un caillou qui fait plouf dans l’eau, un œuf qui chute sur le carrelage, un gros mot sur le tympan d’un poète !
Can you repeat, please?
Etrange question en vérité, qui ne semble pas faire la part de l’individu dans une question aussi large… La personne qui l’a posée s’imagine peut-être que cette discipline n’est qu’égoïsme.
La planète Terre et l’humain
Le monde, c’est la planète, qui sait très bien s’occuper d’elle-même, ce depuis des millions d’années. Elle continuerait ainsi sans la désastreuse intervention des hommes ! Eh oui, la Terre, ce n’est pas que des montagnes, des fleuves et des océans. Il faut compter avec les créatures qui la peuplent.
Les Yuga
On doit aussi tenir compte de l’évolution, qui avance par cycles, tout comme l’homme. Le Yoga fait d’ailleurs état de 4 cycles, ou Yuga, qui reviennent périodiquement, comme une roue qui tourne. Chacun d’eux dure des millions d’années, durée qui diminue au fils des cycles.
L’évolution cyclique s’inscrit dans chaque élément de la création. Ainsi, l’homme, qui dans le premier âge était tourné vers la spiritualité, s’en est éloigné au fil du temps, pour se rapprocher toujours plus du matérialisme. Vous l’avez sans doute deviné, nous voilà dans le quatrième cycle, Kali Yuga de son nom, où l’intérêt pour le matériel est à son comble, malgré le prix à payer sur le plan humain.
D’où le besoin de Yoga et de spiritualité
La dureté du monde actuel, son manque d’humanité et tout ce qui en découle, cela se ressent cruellement et bien que la machine semble inéluctablement lancée dans sa course folle, de nombreux individus ressentent ces manques en profondeur et se tournent vers le Yoga et la spiritualité.
En quoi le Yoga aide le Monde
Le yoga développe le calme intérieur et élève la conscience
Un grand nombre de personnes qui se tournent vers le Yoga souffrent de stress et recherchent le calme. Or, on sait bien qu’un état de calme intérieur est non seulement bénéfique pour soi, mais représente un avantage indéniable pour interagir avec les autres et agir efficacement dans ce qui nous paraît juste. Tant de guerres seraient évitées si de telles dispositions étaient généralisées !
Un des objectifs fondamentaux du Yoga est d’atteindre un état de conscience élevé. Les autres bénéfices, sur la santé, le bien-être et le stress, sont des phases facilitatrices vers cet état, dont la culmination est l’éveil. En étant conscient de ce qui se passe, à l’intérieur et autour de soi, on devient à même de contrôler nos actes et d’en mesurer l’impact et les conséquences à court et long terme, sur nous-mêmes, sur les autres et bien évidemment sur le Monde.
Le Yoga relie
Yoga signifie union, notamment entre l’intérieur et l’extérieur, entre le soi et l’univers.
Une base fondamentale du Yoga tantrique est qu’il y a une relation et une équivalence entre le macrocosme et le microcosme, entre l’univers et l’individu. Le principe de base est que l’individu est un univers à échelle réduite. Il en est la réplique parfaite. Toutes les énergies qui agissent sur l’univers agissent également dans chaque individu et vice versa.
En effet, les influences opèrent dans les deux sens, du dehors vers le dedans et du dedans vers le dehors. Le yoga s’intéresse à cette deuxième influence : on veut que “ce que je suis” agisse sur “ce qui m’arrive et ce qui arrive dans le Monde”. Dès lors que l’on ressent cette force et cette autonomie, elle devient un chemin d’ouverture sur l’autre, une voie d’amour et de compassion
Ainsi, plus d’individus seront auront trouvé cette ouverture, cet état d’unité et ce niveau de conscience, plus la course vers la destruction finale sera ralentie et plus grandes seront les chances de l’arrêter !
Alors oui, vive le Yoga, qui agit pour le Monde à travers l’individu ! Car le Yoga peut beaucoup pour le Monde !!!