Skip to content Skip to footer

Techniques

Nos Techniques

Théorie et techniques yoguiques

Quelques tuyaux tirés du merveilleux butin

L'homme, l'énergie et l'univers selon le tantrisme

Dans le tantrisme, l’homme, l’énergie et l’univers ne font qu’un, unis dans un même élan sacré vers l’éveil.

Les Nadi, ces rivières d'énergie

Les Nadi sont des canaux subtils par où circule l’énergie vitale, telles des rivières intérieures reliant corps et conscience.

Le bâillement : un don des dieux !

Le bâillement, souffle sacré offert par les dieux, réveille l’énergie et réharmonise le corps.

Asana, les postures

Les postures représentent sans doute l’aspect du Yoga le plus connu. Et si celui-ci s’adresse à l’être tout entier, le corps est en première ligne ! Il est notre véhicule et il doit être en bonne santé pour promouvoir tous les changements induits par cette merveilleuse discipline.

Paschimot-
tanâsana

Paschimottanâsana, dite “la Pince”, est une technique majeure. Elle étire le corps et apaise l’esprit, reliant souffle, énergie et intériorité.

Tadasana, la montagne debout

Tadasana, la montagne debout, incarne la stabilité, l’ancrage et l’éveil dans l’immobilité. On tente de s’installer de façon stable dans la verticalité et l’immobilité.

Surya Namaskar

Vieille d’un siècle à peine, la salutation au soleil, n’est pas une technique majeure, mais elle a l’avantage de chauffer et assouplir le corps, tout en stimulant l’énergie.

Paschimot-
tanâsana Dynamique

Dans cette version dynamique, Paschimottanasana est utilisée pour entrer dans la pratique, chauffer et assouplir le corps et pour se centrer. 

Prânâyâma, Le souffle

Interface entre le corps et l’énergie, la respiration est indissociable du yoga, d’où les nombreux exercices destinés à la contrôler. A travers cet entraînement, on s’efforce de développer la partie énergétique de la respiration.

Le Pranayama est la pratique yogique du souffle. En apprenant à contrôler la respiration, on équilibre l’énergie vitale (prana), apaise le mental et ouvre la voie à une conscience plus profonde.

Le rythme 1-4-2 est une technique de Pranayama où l’on inspire, retient, puis expire selon un ratio précis.  Cette pratique calme le système nerveux, centre l’attention et favorise l’équilibre intérieur.

Ujjayin est une respiration profonde et sonore. La tradition lui accorde de grandes qualités, puisqu’il est dit qu’Ujjayin enlève tous les obstacles. On l’appelle aussi « Le vainqueur de la mort » !

Mudra, les gestes

Les Mudra occupent une part importante dans la pratique du Yoga. On les associe généralement aux gestes des mains, comme sur cette photo, mais il y a bien d’autres sortes de Mudra, mot qui signifie “geste” !

Introduction au Mudra

Les Mudra sont des gestes symboliques des mains utilisés dans le yoga et la méditation.

Drishti, les fixations oculaires

Les Drishti sont des points de fixation du regard utilisés en yoga pour orienter l’attention et stabiliser le mental. 

Khechari Mudra

Khechari est un Mudra interne où la langue se tourne vers le palais.  On l’appelle aussi « le sceau du ciel ».

Dharana et dhyana, la concentration et la méditation

Ces dernières décennies, le mot méditation s’est considérablement vulgarisé. Et par commodité, on confond souvent concentration et méditation. La première est en réalité un entraînement qui doit mener à la seconde. La première est un exercice, la seconde un cadeau !

Tratakam

La fixation du regard
Trāṭakam est une technique de concentration où l’on fixe un point, souvent une flamme, sans cligner des yeux. C’est un classique du Yoga, dont voici la version Natha.

Dvada Shanta

Concentration sur le son OM
Dvādaśānta est une pratique de concentration profonde sur les sept Chakra. Il est question ici de lien sensoriel entre le Yantra et les Chakra.

Prendre trois cailloux dans la main. Les déplacer, les observer, les écouter. Sentir leur poids, leur silence. Laisser le jeu devenir présence, et la présence, méditation.

Yoga Nidra, le yoga du sommeil

Le Yoga Nidra est une exploration du monde intérieur en état de profonde relaxation et à travers des scenarios extrêmement divers. Un vrai bonheur !

Yoga Nidra, yoga du sommeil

Le Yoga Nidra est un voyage onirique en état de profonde relaxation. Le corps physique et le mental ordinaire sont endormis, mais un fils de conscience reste témoin !

Le Samkalpa, souhait lancé à l'univers

Sankalpa est un souhait, intention profonde ou vœu conscient formulé en état de relaxation profonde, alors que le mental discursif est endormi.

Nada yoga, le yoga du son

Nāda Yoga est la pratique de la méditation à travers le son. En écoutant des sons externes ou internes, comme le son OM, cette pratique vise à harmoniser le corps et l’esprit, permettant d’atteindre une profondeur de calme et de concentration.

facettes du yoga du son

Le yoga du son est avant tout vibration interne. Il inclut les Mantra, mais aussi les vibrations vocales ou instrumentales, comme celles des bols chantants, ou encore le chant de Bhajans et Kirtans 

Vibration du son Om dans les chakras

Le son OM, Mantra primordial, résonne à travers les Chakra pour harmoniser l’énergie du corps. 

 

Recevez nos news, bons plans, articles chaque mois