Skip to content Skip to footer

Yoga Nidra (sommeil et rêve)

yoga-nidra

Exploration consciente de l’état de rêve

Origine

La traduction littérale de Yoga Nidra est “sommeil yogique”. Parfois appelé Yoga du sommeil et même Yoga du rêve, le Yoga Nidra est une discipline ancienne de la tradition tantrique, à laquelle notre Yoga appartient. Absent du Yoga classique, le Yoga Nidra est cependant mieux connu du grand public depuis que Swami Satyananda Saraswati l’a rendue populaire grâce à son livre Yoga Nidra. D’autres auteurs ont depuis enrichi la littérature qui traite de ce sujet.

Objectif

Le sommeil représente environ un tiers de notre vie, pendant lequel nous vivons dans le monde inconscient. De cette vie souterraine, seuls quelques rêves émergent dans le conscient, pour y laisser une trace, parfois très fugace. Autrement dit, un tiers de notre vie échappe à notre conscience.

Le but du Yoga est d’unir et de rassembler tous les plans de l’être. Celui du Yoga Nidra est de réunir conscience et inconscient en investissant consciemment le sommeil, afin de pouvoir observer ce qui se passe à l’intérieur de nous-mêmes pendant ces périodes.

Forme

Les techniques de Yoga Nidra peuvent se diviser en trois catégories : les pratiques de jour,  les pratiques de nuit et les séances pures de Yoga Nidra. C’est essentiellement ce dernier aspect qui sera abordé durant les cours.

Séances de Yoga Nidra

Il s’agit d’une forme de méditation dans laquelle le pratiquant est en état de relaxation profonde. Si relaxation n’est pas synonyme de Yoga Nidra, elle en est l’indispensable préalable.

Le pratiquant va y vivre des voyages symboliques, dans lesquels il sera tout à la fois acteur et observateur. Ces voyages s’articulent autour de scenarios, qu’il étoffera grâce aux images et sensations qui se présenteront et dans lesquelles il découvrira (redécouvrira) certaines parties de son moi intime. Alors que le corps et le mental ordinaire sont endormis, un filet de conscience demeure, témoin des explorations diverses, sensorielles, énergétiques, imaginaires…

Pratiques de jour

Il s’agit de pratiques qui visent à insérer dans la conscience des marqueurs aptes à s’activer la nuit. Tels des rappels, ils permettront à la conscience de venir éclairer les zones sombres du sommeil pendant la nuit.

Pratiques de nuit

L’idée est ici de profiter des réveils nocturnes, notamment pour y laisser diverses marques.

Les pratiques de jour et de nuit permettent, entre autres, de repérer les moments clefs que sont le réveil et l’endormissement. Ceux-ci présentent un grand intérêt car dans ces états-là, les deux mondes se mêlent et il devient plus facile d’observer et même de diriger…

 

Intérêt et richesse de Yoga Nidra

Tout d’abord, Yoga Nidra nous apprend à observer et à repérer les processus mentaux, le passage de l’état de veille à l’état de rêve et de sommeil, du monde conscient au monde inconscient. La conscience profonde (à son niveau spirituel) reste alerte, fait que Swami Satyananda Saraswati souligne comme étant la différence fondamentale avec l’hypnose.

Plus savoureux encore : la pratique régulière de Yoga Nidra réamorce et développe cette connexion entre conscient et inconscient, qui se fait de plus en plus naturellement. Les messages de l’inconscient passent plus facilement les barrières parfois rigides que nous nous sommes forgées. Comme le font certains rêves, cette technique savoureuse donne accès à une compréhension de l’intérieur et nous permet, de ce fait, d’éliminer peu à peu les leurres qui obstruent notre conscience.

Des liens de plus en plus clairs se créent entre ces messages de l’inconscient et notre vie de tous les jours qui, par voie de conséquence, devient plus fluide. L’intelligence intuitive s’aiguise. La vision de nous-mêmes et de nos relations au monde devient ainsi plus claire et plus juste. Des explications, des évidences apparaissent, laissant ainsi plus d’espace à la liberté et à la maîtrise personnelles. La progression sur notre route en est facilitée, accélérée.

 

Yoga Nidra en pratique à La Note Epicée

Un cours hebdomadaire le lundi de 20:15 à 21:15
Yoga Nidra est aussi intégré au cours de Hatha Yoga

En séances plus courtes en continuité avec la relaxation de fin de cours.

Il est également intégré aux stages et ateliers de Yoga

 

L’enseignante : Sylvie Clément

Sylvie Clément

Professeur et formatrice de Yoga ; sonothérapeute

À l’origine de l’association “Spicy Note” et du centre “La Note Épicée”, Sylvie Clément y assure la coordination.
Mais elle est avant tout professeur et formatrice de Natha Yoga, Yoga tantrique des origines.
Elle propose aussi des massages sonores et occasionnellement des bains sonores et des ateliers de chant.

Recevez nos news, bons plans, articles chaque mois