Le Qi Gong est un art millénaire de la médecine chinoise destiné à prendre soin de son corps quotidiennement avec des mouvements.
Le Qi, prononcé Chi, signifie énergie. Le Gong signifie effort, mouvement.
Nos énergies circulent dans des canaux appelés méridiens, les acupuncteurs stimulent certains points avec des aiguilles pour équilibrer nos énergies.
En Qi Gong Santé, nous stimulons et harmonisons ces énergies en conscience. Avec des mouvements spécifiques synchronisés à notre respiration, nous agissons sur l’énergie des méridiens et sommes le principal acteur de notre santé.
La méthode
La méditation assise : pour observer les tensions de notre corps et les laisser aller à des endroits spécifiques, mains et pieds. La méditation “marchée” peut aussi être utilisée. Les échauffements assis et/ou debout stimulent et préparent les méridiens.
Les postures statiques au nombre de 7 permettent de développer et faire circuler les énergies des méridiens pour un bien-être physique, psychique, mental, émotionnel et spirituel.
Les mouvements de jambes debout ou assis, selon les conditions de chacun, tonifient et nous font prendre conscience de notre équilibre sur place et en marche.
Le Chi massage
Au fur et en mesure des séances, la compréhension du Yin Yang, des 5 éléments et des lois de la nature à travers et grâce aux sensations de notre corps devient plus claire.
Les enchainements dynamiques nécessitent un minimum de 20 séances avant d’être abordés.