Un souffle réputé pour fortifier le corps en le remplissant d’énergie. Un souffle qui remplit d’énergie tout le corps et vous donne un moral d’acier.
Explications et pratique en vidéo
La vidéo est certes artisanale, mais la technique est vraiment puissante !
(Et mes bonnes joues transitoires !)
Essayez de pratiquer Ujjayin, le souffle du vainqueur, pendant un temps de 10 minutes voire plus, si vous êtes un peu entraînés.
Ce prânâyâma stimule fortement l’immunité, donne des réserves d’énergie, aide à se redresser, au physique, comme au mental
Un grand classique du yoga !
Si vous ne faites pas de yoga, en un premier temps, suivez les indications que je donne au début, dans la version simplifiée. Ensuite, vous pourrez rajouter tous les éléments, qui sont d’ailleurs répertoriés ci-dessous…
Technique par écrit
Ujjayin, c’est deux choses
• Ujjayin Prânâyâma, un souffle complet décrit ci-dessous.
• Le son de l’air dans la gorge, provoqué par la contraction de la glotte, ce qui réduit le passage de l’air.
Technique
- Inspirer de la base à la gorge par l’axe. Il faut visualiser le souffle énergétique que part de la racine (le périnée) et qui monte dans un canal énergétique à l’intérieur de la colonne vertébrale, jusqu’à la gorge.
- Tenir le souffle le plus longtemps possible (mais dans un confort relatif) en sentant l’expansion de l’énergie à partir de la gorge. Sentir cette cette énergie chaude et puissante irradier depuis la gorge dans tout le corps et la structure énergétique. C’est quelque chose de très chaud, de très vibrant, qui de fois en fois, déborde de plus en plus du corps physique pour former une bulle protectrice autour de soi.
- Expirer par la narine gauche : ensuite, boucher la narine droite et , tout en poussant la tête vers la gauche, expirer par la narine gauche et donc en visualisant le souffle dans Ida Nadi, le canal lunaire, en partant bien de la gorge (voir illustration ci-dessous)
- Équilibrer la durée de l’inspiration et de l’expiration.
- Ramener tranquillement la tête au centre.
- Recommencer et pratiquer ce souffle au minimum 5 minutes.
Voici une représentation des 3 canaux énergétiques principaux
Gestes
- Mulabandha (Contraction de l’anus)
- Jalandhara Bandha pendant la rétention à plein (bien baisser le menton)
- Khechari Mudra (langue retournée vers la gorge avec le bout de la langue qui touche le palais, si possible dans sa partie molle)
- Shambavi Drishti (yeux convergés vers le sommet du crâne derrière les paupières closes) .
Mantra
Ce mantra sera silencieux et vibrera dans le corps.
HAM SA : Ham à l’inspiration, Sa à l’expiration.
RAM KSHAM est aussi valable, et s’utilise sur le même principe.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questions ci-dessous !