Khechari Mudra

Utilité des mudras de la langue

En yoga, on cherche toujours à calmer le mental, du moins dans son activité la plus ordinaire, celle où l’homme « subit » à son insu un flux de pensées incessant ; c’est le mental discursif et il est souvent extrêmement bavard. Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que ces pensées se « verbalisent », bien que silencieusement et ce faisant, suscitent des micro-mouvements de la langue. En immobilisant cette dernière, on réduit ce processus de verbalisation et on ralentit le flux de pensées…

Aussi, le yoga assigne-t-il toujours à la langue un geste pendant les pratiques, ce afin de l’immobiliser et donc de calmer le mental. Très efficace, l’air de rien !!!

Par ailleurs, les mouvements de la langue favorisent la déperdition d’énergie, ce qui est préjudiciable et diminue l’efficacité des pratiques. Mais Khechari Mudra est là !!! (Et on vous parlera une autre fois de Jiva Bandha et Kaki Mudra, les deux autres mudras de la langue, ainsi que de tous les autres verrous énergétiques, en particulier du fabuleux Uddiyana Bandha !…)

Spécificité de Khechari Mudra

Khechari Mudra est sans doute le geste de la langue le plus couramment utilisé. (Notez que l’orthographe de ce mot sanskrit peut varier, comme c’est le cas pour bien d’autres mots sanskrits transcrits dans notre langue et avec notre alphabet)

Khechari Mudra est en rapport avec le centre d’énergie Ajna, parfois appelé troisième œil. C’est le geste « qui se meut dans l’espace ».

Technique

Il consiste à retourner la langue, que l’on essaye de placer le plus loin possible vers la glotte. Il ouvre l’espace de la gorge et des centres les plus hauts, les moins matériels, les plus spirituels.

Un livre entier sur Khechari

Bien que généralement utilisé en association à d’autres techniques, notamment avec les postures, ce geste peut aussi être exploré comme une technique en soi. Vous lirez avec bonheur le livre en pdf écrit par un Khechara, comprenez « adepte de Khechari Mudra », nommé Yogi Maheshwar. Il y relate sa riche expérience avec cette pratique. Pour le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous.

Attention, la couverture du livre téléchargeable ci-dessous n’est pas toujours visible. Il peut être utile d’actualiser la page. Dans tous les cas, pour le télécharger, cliquez sur le lien « Download », vers le bas de la page.

Loader Loading…
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download