Skip to content Skip to footer

Formation “Professeur de Yoga” en Inde, janvier 2025

L'âme de cette formation

Objectif qualité

Une formation à visée qualitative

Privilégiant le qualitatif sur le quantitatif, l’authentique sur les effets de mode, je vous propose une formation de Yoga complète, qui abordera tous les aspects de cette discipline multimillénaire : l’aspect postural, la respiration et la méditation (entre autres) en tant que branches à part entière, mais aussi conjointement. On ne saurait en effet réduire le Yoga à la maîtrise d’une série de postures, ni une formation à un nombre d’heures de formation ! En réalité, la durée totale sur laquelle elle s’étale importe plus encore. Entre qualité et rapidité, mon choix est fait ! C’est pourquoi cette formation est conçue sur deux ou trois ans, selon la formule choisie.

Deux formules sont possibles :

  • Sur 2 ans, en immersion totale en Inde : 3 séjours dans le sud de l’Inde, un par an. La formation est divisé en 3 blocs de 7 à 8 modules. Chaque bloc est abordé, étudié et expérimenté en immersion, en Inde. Des travaux et échanges sont prévus entre les blocs.
  • Sur 3 ans, par correspondance : module par module, avec des contacts en présentiel et en distanciel chaque année. 

Motivation

Personnellement, je ne peux faire bien que ce qui me motive et qui a un sens pour moi. Et vous ? Pourquoi suivriez-vous cette formation ? Pour devenir professeur de Yoga, me direz-vous ! Oui, mais encore… Quelle est votre motivation profonde ? Avant de devenir professeur de Yoga, répondez à cette question : souhaitez-vous seulement obtenir un diplôme pour avoir le droit d’enseigner, ou bien est-ce votre passion pour le Yoga qui vous inspire cette décision ?

Si c’est cette dernière raison qui vous motive, alors, vous avez frappé à la bonne porte. 

L'esprit de cette formation

Explorer, découvrir, ressentir en profondeur les effets de la pratique. Etre acteur de sa propre transformation… En d’autres termes, savourer chaque instant du chemin vers la connaissance, lui laisser le temps nécessaire pour s’intégrer profondément, tout en gardant à l’esprit l’objectif, qui sera consacré par un diplôme officiel.

Icchâ. Ce mot sanskrit signifie “désir, volonté”, qualités essentielles pour avancer sur le chemin du Yoga. En effet, outre le bien-être qu’elle procure et les effets positifs ressentis même au niveau de pratique le plus succinct, cette discipline requiert une bonne dose de détermination, de patience et de persévérance si l’on entend en connaître les plus profonds bienfaits. Cet effort vous sera rendu au centuple !

Humour et bienveillance. Ces deux notions sont aussi fondatrices dans cet espace formation. Tant envers soi-même qu’envers les autres. Il est normal de ne pas tout réussir du premier coup, normal d’être plus réceptif à certaines techniques et d’avoir plus de fil à retordre avec certaines autres, enfin, de cent fois sur le métier devoir remettre son ouvrage pour qu’enfin l’évidence apparaisse. Les obstacles, inévitables dans tout apprentissage, doivent être considérés avec une forme d’humour, de dérision et avec cette indispensable bienveillance vis-à-vis de soi-même. Ce même état d’esprit doit prévaloir dans le groupe, où chacun a sa place dans la considération, le respect et la solidarité, comme dans l’évolution. C’est un véritable bonheur que de constater les liens qui se créent dans un groupe de Yoga.

Saveurs et plaisir. Si on est là pour apprendre et pour travailler, ces deux mots se conjuguent avec la notion de plaisir. Si notre société tend à opposer effort et plaisir, le Yoga, lui, fait fi de ce manichéisme.  D’abord parce qu’il est très facile de rendre un effort agréable à produire. Déjà, pendant la pratique elle-même, où l’esprit du yoga permet de trouver un juste équilibre entre effort et confort, privilégiant la détermination et le respect de soi-même à un acharnement délétère. Ensuite, après la pratique, où l’on savoure les fruits de nos efforts et de notre ténacité par une prise de conscience des plus délectables, un bonheur qui serait sans doute moindre s’il était tombé du ciel. On retrouve ici, dans cet heureux assemblage d’effort et de plaisir une des valeurs fondatrices du Yoga : Yoga signifie Union, et donc fusion des opposés et non-dualité, valeur partagée avec le bouddhisme.

Pas de dogme. Aucun endoctrinement avec le Yoga, encore moins avec le Yoga tantrique, car dans le tantrisme, on pense que les vérités ne sont pas dictées, mais qu’elles viennent de l’intérieur et s’affinent au fil de la pratique. Ainsi, vous pourrez mieux dégager et développer ce qui est vraiment important pour vous.

Si cet esprit vous parle, alors, une fois encore, cette formation est pour vous !

Pour qui ?

  • D’abord pour ceux ou celles qui, comme moi, recherchent la qualité et sont prêts à lui accorder le temps nécessaire, autrement dit pour des personnes profondément intéressées, pour ne pas dire passionnées par le Yoga. 

Une formation se nommant “Formation Professeur de Yoga” annonce clairement l’objectif. Cependant, d’autres raisons peuvent présider à ce choix. Voici donc un petit exposé des possibles bonnes raisons de suivre cette formation :

  • Devenir professeur de Yoga. Cette formation est pour vous, car elle est complète et aborde tous les aspects du Yoga. Elle fera l’objet d’un diplôme délivré par la Fédération Française des Écoles de Yoga. À une époque de grand désordre sociétal et spirituel, nombre de personnes prennent conscience de l’aide inestimable que peut apporter le Yoga. De ce fait, les cours de Yoga sont en plein essor, avec des élèves de plus en plus convaincus de son utilité.
  • Approfondir sa pratique personnelle. Tout le monde ne souhaite pas enseigner, et certains ont simplement envie de mieux connaitre le Yoga afin d’aller plus loin dans cette voie merveilleuse de quête spirituelle et de déploiement personnel sur tous les plans.
  • Ajouter le Yoga à la palette de ses compétences pour s’en inspirer dans sa pratique professionnelle. C’est le cas de thérapeutes de toutes spécialités, d’éducateurs… Les applications sont multiples.

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, il y a de grandes chances pour que cette formation soit faite pour vous !

Votre formatrice

Professeur et formatrice de Yoga, agrégée d’anglais et chanteuse de jazz à ses heures, Sylvie Clément, qui mène cette formation, a découvert le Yoga à l’âge de 19 ans et en a conçu un goût immédiat, goût qui s’est mué en passion vivace. Animée par l’amour du partage et de la transmission, elle a enseigné toute sa vie, toujours pour partager ce qui la passionne !   

L'école, la lignée

Sylvie Clément, qui mène cette formation, a elle-même été formée au Natha Yoga par Christian Tokhomiroff.

Christian Tikhomiroff 

Initié au Yoga dès son plus jeune âge, sa démarche de Yogi l’a amené à rencontrer et à faire sien un grand maître de Yoga tantrique : Icchânath, de Bénarès, qui lui a transmis toute la tradition du Natha Yoga de Bénarès, un Yoga initiatique, fait de mille saveurs, et dont l’éveil est la quête ultime. Cette transmission s’est faite en tête-à-tête, comme il est de coutume dans la tradition tantrique. Même après plusieurs décennies d’enseignement et de formation de professeurs, Christian n’a jamais cessé de recevoir l’enseignement de son maître, chez qui il faisait des retraites une ou deux fois par an jusqu’à ce qu’Icchânath quitte son enveloppe corporelle et le monde terrestre. Christian Tikhomiroff a très largement contribué à diffuser la tradition du Natha Yoga de Bénarès en France et dans le monde francophone. Il est l’auteur de deux ouvrages passionnants :

  • Le Banquet de Shiva, qui, outre le fait d’être très instructif, évoque et transmet toute la magie du Yoga.
  • Aide-Mémoire du Yoga, ce dernier ayant une visée plus pratique et s’adressant plus particulièrement aux débutants. Il s’avère néanmoins d’un intérêt réel pour des Yogi plus avancés.

Dans la tradition tantrique, l’identité du maître ne peut être révélée que 12 ans après sa mort… Ce délai permet aujourd’hui à Christian Tikhomiroff de consacrer une partie de son emploi du temps très chargé à l’écriture d’un ouvrage sur Icchânath, maître de notre lignée.

Le diplôme

Le diplôme que vous recevrez à l’issue de la formation portera la mention “Professeur de Yoga” et sera signé par Christian Tikhomiroff, président de la Fédération Française des Écoles de Yoga. Ce diplôme est valable dans le monde entier.

Evaluation. La formation sera évaluée sur les questionnaires relatifs à chaque module (contrôle continu), ainsi que sur la production d’un texte ou d’une vidéo, dont les modalités seront précisés lors de la formation. 

 

A l'issue du premier bloc de 11 modules

A l’issue du premier bloc, le stagiaire recevra son attestation de moniteur-assistant de Yoga.

    • A ce titre, il pourra assister un professeur de Yoga pendant ses cours, notamment en corrigeant individuellement les élèves.
    • il sera capable de structurer une séance de Yoga et d’assurer certains cours : petit nombre d’élèves, difficulté moyenne, notamment dans un cercle familial ou amical.
    • Il pourra intégrer le second bloc de la formation “Professeur de Yoga”.
    • Il  aura étudié les lignes fondatrices ainsi que certains aspects importants de la théorie du Yoga.
    • Il sera capable d’expliquer les techniques abordées et d’exécuter la plupart d’entre elles.
    • Il sera capable de nommer les principaux éléments des Chakra et de les associer aux techniques qu’il aura étudiées et pratiquées.

 

A l'issue du deuxième bloc

À l’issue de ce deuxième et dernier bloc de formation, le stagiaire recevra son diplôme de professeur de Yoga.

  • Il sera capable d’exécuter et expliquer des techniques avancées
  • Il pourra maîtriser les souffles subtils
  • Il pourra animer une séance de Yoga incluant postures, souffles, une Mudra, une concentration et une séance de Yoga Nidra

La formation en pratique

La formation en présentiel, en Inde, en deux ans

La formation s’étend sur environ 2 années et 22 modules.

Les 22 modules sont répartis en 2 blocs de 11 modules chacun. Le diplôme de “professeur de Yoga” est obtenu à l’issue des 2 blocs.

Dates pour la première édition de cette formule :

  • Janvier 2025 : 6 janvier – 7 février 2025 : Modules 1 à 11
  • Premier trimestre 2026 : Modules 12 à 22
Horaires
  • Matin : 7:30 – 11:00
  • Soir : 16:00 – 19:00
L’entre deux blocs
  • Entre deux séjours, les élèves devront pratiquer toutes les techniques abordées et étudier les textes. 
  • Des contacts en présentiel et en distanciel sont prévus pour préciser, corriger, entretenir.
  • Un week-end correctif est prévu : celui de Pentecôte.

La formation par correspondance en trois ans

Le travail personnel en solitaire

Les modules seront envoyés environ chaque mois et demi.

Chaque module comprendra des vidéos montrant et commentant les techniques et un livret (en pdf, ou en version papier avec un supplément).

Le stagiaire s’engage à

  • Pratiquer une heure par jour.
  • Renvoyer le questionnaire lié à chaque module.
L’entre deux blocs
  • Entre deux séjours, les élèves devront pratiquer toutes les techniques abordées et étudier les textes. 
  • Des contacts en présentiel et en distanciel sont prévus pour préciser, corriger, entretenir.
  • Un week-end correctif est prévu : celui de Pentecôte.

Contenu de la formation

Si l’essentiel du temps partagé avec la formatrice porte sur la technique elle-même, la formation offre un apport substantifique dans le domaine de la théorie et dans celui de la pédagogie.

L’aspect théorique

    • Des exposés théoriques sur la philosophie du Yoga
    • La lecture commentée de grands textes traditionnels
    • La lecture de textes d’auteur, écrits par des spécialistes de l’Inde, de sa culture et, bien évidemment du Yoga.

L’aspect technique

Le Yoga est une véritable quête, qui ne saurait se contenter d’exécuter des postures. Notre programme s’intéressera aux aspects suivants :

    •  Les indispensables Asana, ou postures pour garder un corps en bonne santé et agréable à habiter. 
    • Véritable pierre angulaire du Yoga, le Pranayama, ou ensemble d’exercices de respiration en rapport direct avec l’énergie et le mental. 
    • Les Mudra. Il s’agit de gestes très divers qui optimisent l’énergie et sans lesquels le Natha Yoga ne saurait envisager de pratique.
    • Le Dharana et le Dhyana, concentration et méditation, la première étant, entre autres, un moyen de mener à la seconde.
    • Les Nyasa, véritables massages énergétique
    • Le Yoga Nidra, que l’on pourrait qualifier de méditation dans un état entre la veille et le sommeil. Cet art développe notamment la faculté de visualisation et la souveraineté de la conscience, quel que soit notre état : veille ou sommeil.

L’aspect pédagogique

Un entraînement à la transmission est prévu.

Prérequis et engagement

Prérequis. Deux années de pratique yogique au minimum. Cependant, chaque cas étant particulier, toute requête peut être étudiée.

Engagement concernant la pratique.  Lorsqu’on s’inscrit à une formation de professeur de Yoga, l’intérêt pour la pratique doit être bien ancré. Sachant d’une part que tout approfondissement sérieux du yoga implique une profonde immersion dans la pratique, et d’autre part que tout enseignement requiert une imprégnation intime de ce que l’on transmet, il convient de s’engager à pratiquer au minimum une heure par jour.

Engagement dans la formation. La formation implique un investissement personnel. Afin de vraiment goûter à la dimension qu’offre une formation de Natha Yoga, il ne suffit pas de participer à un ou deux modules. Aussi, il sera demandé de s’engager pour a minima un bloc entier. N’hésitez pas à prendre quelques cours de Natha Yoga avant de vous engager.

Le diplôme “Professeur de Yoga” est obtenu à l’issue des 2 années : 2 blocs en présentiel, les cours hebdomadaires et le suivi. 

Prix et éventuel financement de la formation

Prix de la formation en présentiel, en Inde

2 blocs de 2800€ chacun. Ce prix comprend :

  • La formation elle-même, à raison de 6 heures et demies quotidiennes, 6 jours sur sur 7 (Matin : 7:30 – 11:00, soir : 16:00 – 19:00)
  • L’hébergement dans l’hôtel en bord de mer, dans le Kerala
  • Les deux repas quotidiens sur tout le mois de formation : brunch et dîner
  • Un cours de Yoga hebdomadaire, en présentiel ou en distanciel, sur 40 semaines après chaque bloc.
  • La correspondance pédagogique après chacun des deux blocs.
  • Le week-end correctif correspondant à chacun des deux blocs
Prix de la formation par correspondance

Cette option sera proposée prochainement.

A titre indicatif, chacun des 22 modules par correspondance coûtera 130€

Prix de chacun des deux week-ends correctifs  : 210€

Organisme de formation, Spicy Yoga a reçu la certification qualité de l’état, nommée Qualiopi. Ceci signifie que les formations dispensées par Spicy Yoga sont éligibles à un financement. Pour vérifier si vous pouvez en bénéficier, renseignez-vous auprès de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou encore auprès de votre OPCO (opérateur de compétences), organisme qui gère le droit à la formation dans votre corps de métier. Pôle Emploi finance également certaines formations.

Contact pour informations et inscriptions

Sylvie Clément :

spicy.yoga.yes@gmail.com

06 59 18 45 95

Recevez nos news, bons plans, articles chaque mois