Spicy Yoga, organisme de formation, propose une formation “Professeur de Yoga”.
Il s’agit ici de Hatha Yoga, ou plus exactement de Natha Yoga, autrement dit le Hatha Yoga des origines, avant qu’il ne soit altéré par des amputations et autres simplifications. Il est donc présenté dans toute sa richesse initiale.
La formation s’articule autour de plusieurs axes :
- La pratique, qui constitue l’aspect majeur de cette transmission
- La théorie, à travers l’étude de textes : textes traditionnels anciens et textes modernes sur le Yoga
- La pédagogie : conseils, mais surtout expérimentation.
Découpage de la formation
Elle comprend un “Module préparatoire” de mise à niveau et 3 blocs de 6 modules chacun, répartis sur 3 années, à raison d’un bloc par an. Le diplôme de professeur de Yoga sera délivré à l’issue de ces 3 années.
Une année de post-formation est prévue pour entrer plus en profondeur dans les pratiques tantriques.
Pourquoi une formation longue ?
Parce qu’une formation ne s’évalue pas qu’au nombre d’heures en présence du formateur ! Certes ce critère est important, mais ce qui l’est plus encore, c’est le nombre d’heures de pratique individuelle.
Cette formation de professeur de Yoga repose sur deux piliers :
- Des week-ends complets, durant lesquels nous prendrons le temps de détailler chaque pratique et de l’expérimenter.
- Une pratique personnelle d’au minimum une heure par jour pour l’intégration de l’enseignement. On s’y entraîne et on progresse dans les nouvelles techniques. C’est bien cette répétition et cette progression qui permettent de véritablement se les approprier et d’intimement inscrire les connaissances dans le corps et l’esprit.
Si l’on additionne toutes ces heures, on se rend vite compte que la formation totalise bien plus que les 200 ou 300 heures habituellement vantées dans les formations rapides !
Pour une réelle imprégnation du Yoga en soi, il faut du temps et de la répétition. Une formation qui s’étale dans le temps est donc une garantie de réalisme, d’authenticité et de sérieux.