• spicynote.france@gmail.com

Kirtans et bhajans

saraswathi

Qu’est-ce que le Kirtan ?

Le Kirtan est une forme de méditation active chantée.

Déroulement

En pratique, un chanteur « leader » chante une phrase ou plusieurs et l’assemblée reprend. Le chant peut durer 10, 20, 30 minutes, voire plus, ce qui crée une ambiance totalement méditative, où la performance n’a pas sa place. On ménage un temps d’intégration à la fin de chaque kirtan et a fortiori à la fin de la session.

Origine

Cette pratique, vieille de plusieurs siècles, a ses racines en Inde où, pour les laïques, elle figurait une façon de se relier au divin. Le kirtan est cependant à considérer comme une forme de yoga, une pratique méditative et spirituelle, plutôt que religieuse.

L’effet Kirtan

C’est l’expérience intérieure qui prime, d’autant plus intense qu’elle fusionne avec celle des autres participants. Le cœur s’apaise, une ouverture se fait à l’intérieur, une connexion avec l’essence sacrée de la vie se forme.

Les textes en sanskrit sont des mantras au sens large du terme, et nous vous en donnerons une transcription, ainsi que le sens pour ce qui est des phrases (OM n’a pas de sens rationnel, par exemple). Toutefois, plus que le sens strict, c’est plutôt la vibration des mantras ainsi que l’aspect répétitif et incantatoire qui créent l’effet d’ouverture et de reliance. Chargés de milliers de ferventes répétitions au fil des siècles, ils recèlent un pouvoir d’apaisement, de réconciliation et de guérison intérieure au delà du discours rationnel. Chacun est libre d’y mettre une intention positive, de faire un vœu, pour son cheminement personnel ou pour la paix dans le monde…  Outre le sentiment de paix et de clarté qu’il procure, le chant de kirtans rend tout simplement joyeux.

Que ce soit le plaisir de chanter, celui de partager ou une recherche spirituelle qui vous attire dans cette soirée, le plaisir est au rendez-vous.