Skip to content Skip to footer

Paschimottanasana en version dynamique, la “pince dynamique”

Paschimottanasana, une posture majeure

Sens de Paschimottanasana

Paschima : ouest (et également arrière du corps)  Ottana : étirement intense. Asana : posture

Paschimottanasana signifie donc “posture du grand étirement vers l’ouest”, entendre “posture du grand étirement de l’arrière du corps” (dos et arrière des jambes).

Comme toutes les postures majeures, elle connaît maintes déclinaisons. Nous vous présentons ici la plus simple, la version dynamique, dans laquelle le corps bouge pour prendre la posture, puis en repartir, ce à plusieurs reprises : quand on aime, on ne compte pas ! Cette version vous servira d’entrée en matière dans la grande Paschimottanasana.

Cette posture recèle maints bienfaits. Pour n’en citer que quelques uns :

  • Elle permettra d’animer le corps, de le mettre en mouvement et en énergie. Vous pouvez la pratiquer pour elle-même ou en introduction à d’autres pratiques physiques, qu’elles soient yoguiques ou sportives…
  • Elle assouplira votre dos, ce qui vous donnera de l’aisance dans vos mouvements quotidiens et, de façon générale, un confort corporel non négligeable.
  • Elle stimulera votre immunité, ce d’autant plus si vous faites la visualisation dans l’axe : autrement dit : imaginer et sentir le flux d’énergie circuler dans le canal énergétique au centre de la colonne vertébrale.

La fiche technique

Points d'attention particuliers

La tradition indique les points suivants :

  • Les jambes doivent être tendues comme des baguettes. Sans cette condition, on n’est pas dans la posture. Mieux vaut avoir les jambes tendues et descendre moins bas sur les jambes que de vouloir à tout prix crocheter les gros orteils et de plier les jambes pour le faire !
  • Le dos et la nuque doivent être parfaitement détendus. C’est ainsi que l’on pratique la posture de façon classique, sans chercher à étirer le dos, qui s’étirera de lui-même, par la détente et par le souffle, millimètre par millimètre à chaque expiration…
  • Si cela ne nous oblige pas à plier les jambes, on crochète les gros orteils pour stimuler le feu, les orteils faisant partie des points du feu !

Si vous débutez, ne vous laissez pas rebuter par les Mudra, Bandha et Drishti ! Essayez en un premier temps de simplement bien synchroniser la respiration avec les mouvements !

Recevez nos news, bons plans, articles chaque mois