Le pouvoir des sons
La sonothérapie utilise le pouvoir des sons pour mobiliser les capacités d’auto-guérison de chacun. Cette technique agit sur les plans physiques et subtils de l’être.
De nature fluide, le son a le pouvoir de s’infiltrer partout. Le corps étant lui-même majoritairement constitué d’eau (entre 65% et 80% selon l’âge), et l’eau étant un conducteur de premier ordre, le son voyage aisément dans le corps via ce vecteur de choix !
Au contact des ondes sonores, le corps est plongé dans un état de profonde relaxation, d’ouverture et de disponibilité. Le son lui-même, le ressenti des vibrations et le travail souterrain qui s’opère, vont agir à différents niveaux, autant sur l’esprit que sur le plan physique, notamment sur le système ostéo-articulaire (les os étant les plus grands résonateurs du corps).
Les tensions et les nœuds causés par les expériences de chacun s’engramment non seulement dans le cerveau, mais aussi dans les cellules et se cristallisent dans certaines parties du corps, en rapport avec les traumatismes vécus. Tout comme l’eau, qui érode les obstacles et se fraye un chemin, les ondes sonores insistent sur les blocages et les tensions physiques et énergétiques, jusqu’à pouvoir les traverser. Certains de ces nœuds se dissolvent en une séance. Et il n’est pas rare que la personne qui reçoit le soin sente une tension augmenter pendant quelques secondes, puis sortir de son corps, occasionnant ainsi une soudaine sensation de libération. Ainsi, une douleur à l’épaule ou un sentiment d’oppression dans la poitrine peuvent se volatiliser miraculeusement. Les blocages très profonds demandent généralement un travail plus long, mais pas nécessairement, si la personne est en profonde réceptivité et prête à accueillir ce changement.
Le cerveau s’accorde aux ondes émises et se met en ondes alpha, état de détente et de lâcher-prise, puis en ondes Thêta, état de la méditation et de la créativité. L’individu se trouve ainsi en expansion de conscience.
Cet état privilégié ne se borne pas à être infiniment agréable, il apporte une connaissance de soi intuitive, dans un lien beaucoup plus direct avec l’univers, qui n’est pas étranger à ce que l’on peut ressentir en Yoga Nidra. Il favorise ainsi la compréhension de certains événements de notre vie. Par ailleurs, en contact direct avec son essence, l’individu se trouve en mesure de canaliser ses désirs profonds, de les harmoniser avec le monde extérieur et d’affirmer sa détermination intérieure, sans avoir recours à la volonté, au sens habituel du terme. Au début de la séance, il lui est d’ailleurs demandé de formuler intérieurement un souhait, un vœu ou une résolution, façon Samkalpa (voir article dans les techniques du yoga, section Yoga Nidra), comme on le fait dans une séance de Yoga Nidra.
Déroulement d'une séance
Confortablement allongé, vous êtes d’abord invité à signaler ce que vous aimeriez soigner : problème émotionnel ou / et corporel (de façon à mieux cibler le soin), puis à vous connecter à une intention personnelle, un vœu, un souhait, qui pourra s’ancrer dans votre inconscient pendant ce moment privilégié de détente…
Puis, fermez les yeux ; la symphonie vibratoire commence…
… Par un bain de pied sonore dans un grand bol tibétain !
Suit une douche sonore diffusée par un gong aux grandes qualités harmoniques et vibratoires.
Le soin se poursuit par le jeu des bols chantants, placés tout près de votre corps ainsi que sur certaines zones stratégiques.
Des diapasons thérapeutiques sont également utilisés sur les parties du corps qui nécessitent une attention particulière.
La séance se termine par les mélodies cristallines et féériques des carillons.
La sonothérapeute
Sylvie Clément
À l’origine de l’association “Spicy Note” et du centre “La Note Épicée”, Sylvie Clément y assure la coordination.
Mais elle est avant tout professeur et formatrice de Natha Yoga, Yoga tantrique des origines.
Elle propose aussi des massages sonores et occasionnellement des bains sonores et des ateliers de chant.
Témoignages
Témoignage de Marie-Laure Trotel
Marie-Laure Trotel, médecin généraliste, s’exprime après une séace de sonothérapie avec Sylvie Clément.
Témoignage de Céline Terme
En ce qui me concerne j’ai découvert la sonothérapie dans le package offert lors des “Matinées bien être”. Je ne connaissais pas cette pratique, ni le fait qu’on pouvait soigner grâce aux bols et au gong.
Je dois dire que j’ai été réceptive : d’une part parce que j’ai trouvé cela extrêmement agréable et relaxant (massage sonore de 20 min), et d’autre part parce que j’ai réagi particulièrement à une action du diapason sur mon pied et mon genou gauche : j’ai senti mon bassin se déverrouiller par quatre petits mouvements successifs d’ouverture.
Le lendemain, j’ai pu constater que j’avais gagné 10 cm en souplesse de bascule verticale (mains touchant le sol, jambes tendues).
Je pense que ce changement a pu être obtenu avec la combinaison des étirements que je pratique régulièrement sur les cuisses et les mollets, dans le cadre de soins d’une tendinite du genou depuis de nombreux mois, mais également par l’heure de Hatha Yoga précédant ce premier massage sonore.
Depuis cette première expérience de sonothérapie (décembre 2019), la souplesse du bassin est restée, même si je dois absolument l’entretenir avec d’autres pratiques.
J’ai pu participer à d’autres matinées bien être, lors desquelles j’ai pu re-goûter au plaisir de l’association de Hatha Yoga / sonothérapie / massage du visage.
Vivement la fin du confinement afin de pouvoir retrouver ces moments privilégiés !
Céline
Témoignage de Frédéric Recanzone
A noter : Frédéric a été un des premiers à être ainsi sonorement massés… Et à l’époque, je n’avais que quelques bols et mes carillons ! Tout de même, l’effet semble avoir opéré !
Tout d’abord, je rentre dans la Note Epicée. Elle offre une ambiance paisible, un petit nid de bien-être avec de bonnes vibrations et une bonne lumière de jour — filtrant à travers les rideaux — très agréable et qui appelle à la détente.
Sylvie a une voix douce, elle m’invite à m’allonger sur le tapis et je ferme les yeux, je parcours mes membres pour relâcher toutes les tensions. Ensuite, je me concentre sur ma respiration lente et calme, profonde et relaxante (je suis en confiance :-).
Des sons naissent autour de moi et c’est tout de suite très agréable. Très vite, mais progressivement, je sens et relâche des tensions que je n’avais pas détectées auparavant et c’est encore plus de détente.
Les sons se multiplient autour de moi en s’alignent sur les lignes de mon corps, dans ma chair. J’ai l’impression que les sons massent l’intérieur, mes organes. C’est une sensation très particulière et qui fait vraiment du bien.
Au bout d’un moment je me sens complètement en vibration intérieur. Ce qui est étonnant, c’est que je suis toujours connecté avec l’extérieur. Quand la séance est terminée, je suis un peu sonné (c’est le cas de le dire).
Dans la journée, je garde profondément en moi une sensation de bien-être.
Les jours suivants, avec mon corps, j’arpentais la ville et mon quotidien avec plus légèreté…
Frédéric Récanzone
Témoignage de Steve Levy
“Séance de sonothérapie : Orage, sons, vibrations”
Une heure après… retrouver la voix doucement, celle du vieil indien était là…
Le corps conserve cette profonde résonnance, elle a touché l’énergie du « total » intérieur.
Sortir dans le réel fut déjà une épreuve…attendre avant de reconduire…
Sensations dans le bassin, les jambes…présentes
Ainsi debout dans le bol tibétain, grand format, vibrations tout le long de la colonne vertébrale, le cerveau, la boite crânienne…
Puis assis, face au gong immense, là un orage, qui va gronder du sternum, au squelette, puis même orage sonore dans le dos… respiration… conscience d’un mur du son dans la tête…
S’allonger, avec des bols tibétains, différents ; entre les jambes, et 2/2 cotés oreilles… et après quelques sons, deux bols posés ; l’un sur le sternum, l’autre sur le bas ventre… alternance de vibrations
Là, le temps se dilue… D’autres tonalités de sons, viennent, avec des cloches, modules plus cristallins, en mouvement, au-dessus du corps…l’oreille gauche semble s’ouvrir, à deux reprises
Recentrer par la succession des cloches sonores des bols situés …autour des oreilles…
Puis les diapasons : vont vibrer sur des points d’articulations ; centre de la main, poignet coude, épaule, clavicule… plusieurs fois…
Circulation de l’énergie dans tout le corps… avec toujours ce recentrage…vision d’un lieu près d’une rivière, eau limpide, neige autour luminosité intense… mains dans l’eau, sur les pierres…
Mon corps réagit par secousses, contraction ventre, avant-bras… inspirations, relâchement des membres
Lourdeur qui rentre dans le sable …(?) Inspiration/sensation… derrière les yeux fermés par » un tissu lourd »… alternance bols autour de la tête et diapasons, posés sur les articulations…
Puis lentement, revenir dans la densité du corps, habité de nouveau, avec ces vibrations intérieures, présentes, après encore… nettoyage énergétique… ou plus ?
Février 20
Les media parlent de nous
Une émission de France 3
Deux minutes consacrées à la sonothérapie dans l’émission “Chroniques méditerranéennes” de France 3, consacrée à La Ciotat :