À la rencontre du Massage Ayurvédique (Inde) et de la Médecine Chinoise, le Massage Thaï allie étirements musculaires et mobilisations articulaires douces, à des pressions des pouces, des paumes de mains, des coudes et des pieds, sur des trajets appelés « sen » qui correspondant aux « méridiens » de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le terme « massage » n’étant ici que la stricte traduction en français, il ne s’apparente en aucun cas à des pratiques occidentales médicales ou paramédicales. Il s’agit donc d’une activité non thérapeutique, qui apporte cependant bien-être et détente, réduction de tensions musculaires et psychologiques.
Ce massage se pratique habillé. Pour étirer les muscles, le praticien plie et déplace certaines parties du corps, notamment les membres, ce qui a valu à ce massage l’appellation de “Yoga passif”.
Le massage Thaï à l'huile
Isabelle, notre praticienne experte est si passionnée qu’elle retourne régulièrement en Thaïlande pour perfectionner et élargir sa technique. Elle maîtrise désormais la technique du massage Thaî à l’huile, une variante du massage thaï traditionnel. N’hésitez pas à lui demander ce massage.
Massage Thaï et énergie
Dans la tradition asiatique, le corps est parcouru tout au long de la vie par un courant énergétique continu au trajet complexe. Le bon équilibre de sa diffusion est synonyme de santé et de bien être, la rupture de cet équilibre induisant désordre de l’organisme et du mental. Aussi, le massage fait-il partie intégrante de la vie quotidienne des asiatiques, en particulier de manière préventive.
Un proverbe résume assez bien cela : « Attendre d’être malade pour agir, c’est un peu comme creuser un puits au moment où l’on a soif ».
En Thaïlande, le Massage Traditionnel est une pratique ancestrale dont l’enseignement s’est transmis de manière essentiellement orale. C’est au XVIII° siècle, au moment de la destruction de la capitale (Ayutthaya), que la majeure partie des textes anciens furent détruits. Mais on peut voir, sur les murs du temple médical Wat Pho de Bangkok, certaines gravures faisant partie des textes sauvés qui ont servi de fondements à l’école du temple.
Foot Massage
Les connaissances préservées sont cependant suffisamment riches pour fournir des massages très précis sur chacune des parties du corps. Ainsi, le pied à lui seul peut être l’objet d’un massage complet d’une heure ou d’une heure et demi.
Notre praticienne : Isabelle Vaneste
À La Note Épicée, le massage thaï est donné par Isabelle Vaneste, praticienne diplômée de la célèbre école Wat Pho, de Bangkok (référence en la matière).
Un massage Thaï dure normalement entre 1h30 et 2 heures. C’est la première proposition d’Isabelle, proposition que nous vous conseillons. Toutefois, pour vous permettre de goûter aux joies et aux bienfaits de ce massage à moindres frais, vous pouvez opter pour une solution plus économique, bien que moins approfondie : le massage d’une heure.