Skip to content Skip to footer

Formation : Prânâyâma et méditation, niveau 1

Pourquoi cette formation

  • Parce que respirer et savoir méditer sont devenus les antidotes indispensables à la vie moderne, et que ces deux outils s’avèrent incontournables pour vivre sereinement et en bonne santé.
  • Parce que respirer correctement est la voie royale vers la méditation, si prisée et si recherchée dans des temps troubles et souvent difficiles. 
  • Parce que respirer correctement revêt une importance capitale pour la vie quotidienne, mais aussi pour toute recherche spirituelle. 

Maîtriser le souffle et la concentration constituent deux atouts majeurs pour accéder à cet état intérieur paisible qu’est la méditation. C’est pourquoi la formation traite des deux aspects de pair.

Respiration, souffle, Prânâyâma

La respiration est la clef de voûte non seulement du Yoga, mais aussi de la santé, du bien-être et de la maîtrise de soi-même ! Il n’y a pas de méditation sans respiration calme. Elle est à la base même de la vie. Nous savons tous que le jour où nous rendrons notre dernier souffle sera celui où nous quitterons ce monde. Ce seul fait, essentiel, souligne son importance ! Sans souffle, pas de vie !

Le souffle est aussi l’interface entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Et la qualité de l’air que l’on respire a intérêt à être bonne, tant dans sa composition chimique qu’au niveau pranique. Respirer, c’est échanger avec l’extérieur, c’est prendre de l’air et le rendre, teinté par nous-même. On ne pense pas à cet aspect “prendre et donner” dans la vie quotidienne, tant cet échange est naturel. Il y a là cependant un niveau spirituel qui va plus loin que l’on ne pense de prime abord. 

Le souffle est en relation directe avec l’énergie qui nous habite. Voyez à quel point il est lié à nos émotions : comment la respiration s’altère sous le coup de la peur, de l’étonnement ou en réaction un quelconque choc émotionnel ; il devient court, haletant et parfois s’arrête tout bonnement : “en avoir le souffle coupé” ! Si une émotion a le pouvoir de modifier la respiration, réciproquement, cette dernière peut modifier notre émotivité et notre mental, de façon générale, en le pacifiant notamment. Nous ne sommes pas un assemblage fortuit d’éléments indépendants et confiné en vase clos, mais bel et bien un tout, que l’on a coutume en Yoga de se représenter sous forme de corps interdépendants et emboîtés les uns dans les autres, à la manière de poupées russes : le corps physique, le corps énergétique et le corps mental. Ces corps sont intimement liés et ce qui se produit dans l’un a inévitablement des conséquences sur les deux autres. Le corps énergétique se trouve au milieu, une fois encore, il est une interface, c’est dire son importance. Tout travail sur le souffle aura une influence et sur le corps et la santé, et sur le mental, émotions et intellect confondus. 

Le mot sanskrit “Prânâyâma” désigne un ensemble d’exercices respiratoires, visant à la maîtrise du souffle. Maîtriser son souffle, nous l’avons vu, c’est maîtriser ses énergies, son émotivité et son mental, d’où la place de choix que fait le Yoga à cet entrainement systématique. En Yoga traditionnel, le souffle constitue une discipline à part entière ; il est aussi l’indispensable adjuvant des autres techniques, notamment des postures. 

En jouant notamment sur la partie énergétique du souffle, plus importante encore que la simple respiration aérienne, les souffles modifient notre état intérieur. Chaque souffle a ses effets, ses vertus, son pouvoir : calmer, énergétiser, fortifier, immuniser… D’où l’intérêt d’en connaître tout un éventail. C’est ce que vous propose cette formation.

Par ailleurs, mieux on maîtrise le souffle, plus facilement il nous sera donné de trouver l’état méditatif.

Méditation

Le mot méditation court sur toutes les lèvres. Galvaudé, utilisé à tort et à travers, il en vient à perdre son sens profond. En réalité, la méditation arrive lorsque le postulant méditant est prêt, lorsque les conditions sont là, et c’est variable, non seulement d’une personne à l’autre, mais aussi d’un moment à l’autre pour la même personne ! Certains exercices favorisent cet état pacifiant et libérateur. Le Prânâyâma, nous l’avons esquissé, constitue un excellent préambule à l’exercice de la méditation. En Yoga, nous utilisons aussi énormément le Dharana, ou concentration.

Dharana et Dhyana : concentration et méditation

En fait, le premier mène au second. Outre les effets positifs qui, grâce à cette pratique, se manifestent dans la vie quotidienne, le Dharana a pour objectif de laisser place à l’état méditatif, qui peut advenir… Ou pas.

Alors que se concentrer est un acte volontaire, méditer est un état, dont la concentration est un accès possible. Le Dharana est très efficace car, en obligeant le mental à se concentrer sur un élément ou un petit nombre d’éléments conjoints et à se laisser absorber par ces éléments, il laisse de côté le flux continu de pensées dont on on est en permanence assailli, toutes les pensées parasites. Cet élagage allège le mental et libère sa faculté à percevoir les choses différemment, autrement dit à changer de niveau de conscience. 

Il y a plusieurs types de concentration : sur le souffle, sur le son, ou encore sur la fixation d’un objet, simple flamme ou objet symbolique, comme un Yantra. Cette formation vous fera goûter à ces différents styles de concentration.

Certaines techniques relèvent d’emblée du Dhyana, ou méditation. C’est vrai, elles sont très propices à la produire. Elles sont généralement abordées lorsque le pratiquant a une bonne expérience de la concentration.

Votre formatrice

Professeur et formatrice de Yoga, agrégée d’anglais et chanteuse de jazz à ses heures, Sylvie Clément, qui mène cette formation, a découvert le Yoga à l’âge de 19 ans et en a conçu un goût immédiat, goût qui s’est mué en passion vivace. Animée par l’amour du partage et de la transmission, elle a enseigné toute sa vie, toujours pour partager ce qui la passionne !   

La formation

Elle s’adresse à toute personne souhaitant s’initier au Prânâyâma, respiration selon le Yoga, ainsi qu’à la méditation. Nous contacter au plus tard une semaine avant le début de la formation, par téléphone ou par mail.

Il y a un certain nombre de notions et de réflexes à acquérir pour pratiquer avec efficacité. Cette formation vous permettra de comprendre les bases, les tenants et les aboutissants des diverses pratiques abordées. Ce premier niveau abordera les Prânâyâma et les concentrations élémentaires, mais déjà si efficaces, pour vider le mental, purifier et calmer le corps et l’esprit, les dynamiser…

La formation s’articule autour de plusieurs axes :

  • La pratique, qui constitue l’aspect majeur de cette transmission
  • La théorie, exposée oralement, reprise dans le livret d’accompagnement et commentée durant les rencontres à travers des échanges.  

À l’issue de cette formation, le stagiaire aura étudié et expérimenté :

    • Des techniques de respiration purificatrices du corps et de l’énergie
    • Des techniques respiratoires propres à le relaxer ou / et à le dynamiser
    • Des techniques propres à apaiser le mental
    • Des techniques pour mieux se concentrer

Une attestation vous sera délivrée à l’issue de la formation.

Modalités de la formation

Organisation

La formation se déclinera sur deux week-ends complets, soit 28 heures en tout. 

Dates

De prochaines dates seront communiquées dès que possible.

Horaires

  • Matin : 9:00-12:30
  • Après-midi : 14:00-17:30

Lieu : La Note Épicée, 17, rue Barthélémy. 13600. La Ciotat

Tarif

Organisme de formation certifié Qualiopi (Certification d’état, Qualiopi est un gage de sérieux et de qualité), cette formation est susceptible d’être financée par un organisme de formation (OPCO).

    • 850€ avec un financement individuel
    • 1400€ avec un organisme de formation  ( n° de session sur Carif Oref : 489086)

Méthodes pédagogiques

L’enseignement s’articule autour de deux grands axes : la théorie et la pratique.

Fascicule pédagogique. Un fascicule très détaillé servira de document de référence tout au long de la formation.

Lecture interactive. Après un exposé oral d’une technique par la formatrice, et afin de bien fixer le contenu pédagogique, chaque notion ou technique abordée sera lue à haute voix par l’un des stagiaires et ponctuée d’explications et d’éclaircissements, avant d’être mise en pratique.

Questions réponses pendant ou après chaque lecture et à l’issue de chaque pratique.

Pratique guidée et corrigée des techniques abordées lors de la lecture. Cette approche constitue le cœur de la formation.

Enregistrement pour le travail en aval. Par ailleurs, les techniques guidées seront enregistrées au cours de la formation et ces enregistrements seront envoyés aux stagiaires, en tant qu’outil de travail.

Contact

Sylvie Clément : 06 59 18 45 95

spicy.yoga.yes@gmail.com

Présentation selon les critères Qualiopi

Recevez nos news, bons plans, articles chaque mois