Skip to content Skip to footer

Qu’est-ce que le Yoga ?

Si le but ultime du Yoga est de libérer l’individu de ses carcans pour élever sa conscience, ses effets couvrent tous les domaines de notre vie. Le Yoga apporte un mieux-être réel ; un confort authentique et durable s’installe, dans le corps comme dans l’esprit. 

Un jour, on se rend compte qu’on a perdu telle ou telle mauvaise habitude, ou encore qu’on dort beaucoup mieux, que notre corps a changé, qu’on se souvient de ses rêves !…Et le Yoga vous réserve bien d’autres bonnes surprises.

Le Yoga et son évolution

Le Yoga dans l'air du temps

Le Yoga bénéficie d’une popularité grandissante dans notre société occidentale. Et pour cause !

Notre style de vie disperse notre attention, brouille notre perception et instaure un état de stress qui, on le sait, a des conséquences désastreuses sur la santé.

Mais comment s’y retrouver dans tous les styles de Yoga ?
Ne serait-ce que dans le yoga postural, on peut déjà citer ces quelques noms : Hatha Yoga, Kriya Yoga, Yin Yoga, Ashtanga Yoga, Vinyasa Yoga… Et puis, on entend aussi parler du « Yoga du rire », Yoga des chèvres », Yoga des chevaux »… Bref, cette riche discipline est mise à toutes les sauces !

Le Yoga a certes un spectre très large, mais le mot Yoga a tout de même un sens précis, qu’il convient de respecter !

Ce qu’il faut savoir

  • Certains types de Yoga n’ont qu’une soixantaine d’années, et le plus souvent, mettent davantage l’accent sur l’aspect gymnique du yoga, qui peut s’avérer très intéressant, mais ce Yoga est tronqué d’une partie de ses techniques et donc aussi d’une partie de ses effets.
  • D’autres ont une visée plus spirituelle et on voit naître bon nombre de nouvelles disciplines dont l’appellation contient le mot Yoga… Parce qu’elles s’inspirent de ses techniques… Ou par affinité spirituelle… Les propositions de ces disciplines sont parfois très intéressantes, sans pour autant relever du Yoga à proprement parler.
  • Le Hatha Yoga, lui, existe depuis des millénaires. Il s’abstrait de tout phénomène de mode.

Nous proposons le Yoga des origines

Sans rentrer dans de longues explications, on dira que le Hatha Yoga est le Yoga traditionnel, qui recèle plusieurs millénaires de sagesse yogique. Et que le Natha Yoga est en fait le Hatha Yoga des origines, auquel rien n’a été retranché ou simplifié, d’où sa grande efficacité à tous les niveaux : mental, énergétiques, physiques.

L’être étant un tout, le Yoga authentique propose des techniques pour le corps, pour l’énergie, notamment par le biais de la respiration, et pour le mental, ce dès le début de la pratique. Inutile d’attendre de faire les postures à la perfection pour s’occuper du mental. Non seulement nous nous exerçons dans ces différents domaines par des exercices dédiés, mais on peut dire que la majeure partie du temps, tous ces aspects sont impliqués, si bien que même la pratique des postures est méditative.

Le Hatha Yoga, et a fortiori le Natha Yoga, n’est pas l’invention ou l’interprétation d’une seule personne. Les techniques ont certes évolué au cours des siècles, mais elles ont été validées par des centaines de sages, et ce sur le long terme… Ce qui est une garantie d’authenticité est d’efficacité. Le Yoga est une discipline holistique, c’est à dire qui s’adresse à l’être tout entier. Les Yogi ont depuis longtemps compris que nous ne sommes pas un puzzle, mais un tout, au fonctionnement très complexe et extrêmement intelligent. 

Le Yoga traditionnel dans tous ses états

Le Yoga traditionnel est d’une grande richesse. Ainsi, on y trouve

  • Les Asana (postures)
  • Le Prânâyâma (exercices de respiration y compris dans les postures)
  • Les Mudra (gestes précis et efficaces)
  • Le Dharana et le Dhyana (exercices de concentration et de méditation)
  • Le Yoga Nidra (littéralement Sommeil Yogique, souvent traduit par Yoga du sommeil voire du rêve, bien qu’il y ait une distinction entre les deux. Il s’agit d’un voyage onirique, dans lequel on est guidé après une profonde relaxation).
  • Le Nada Yoga (le très épanouissant Yoga du son & de la voix), que nous proposons occasionnellement. sous forme d’atelier.

Dans la rubrique “Cours”, vous découvrirez les différents types de cours proposés dans le centre !

Des propositions pour tous les âges !

Nous avons fait une petite concession à notre allégeance justifiée au Natha Yoga en faisant entrer dans notre centre le Yin Yoga, moins exigeant que le Natha Yoga, mais tout autant tourné vers le souffle, la lenteur et la pratique en conscience. Dans la même veine, Emily propose aussi du Yoga somatique. Valérie propose aussi un Yoga adapté santé, qui s’adresse à un public particulier. 

L'effet Yoga

Yoga signifie « Union ».

Pratiquer le yoga permet l’union entre les différents niveaux de l’être, considéré ici dans sa globalité, avec son corps, ses émotions, son énergie et son mental… Il agit donc à tous ces niveaux.

Sur le plan physique

  •  Il étire, draine, assouplit et tonifie le corps.
  • Il améliore le fonctionnement des différents systèmes : digestif, respiratoire, endocrinien…
  • Il renforce l’immunité.
  • Il purifie tous les fluides du corps, régénère les organes, renforce le squelette.

Sur le plan énergétique

  • Il purifie l’énergie, ce qui aura une influence sur le physique comme sur le mental.
  • Il donne de l’énergie
  • Mieux, il permet de canaliser cette énergie
  • Grâce au Yoga, on peut faire des réserves d’énergie, qui se trouvera ainsi disponible quand on en aura besoin.
  • Il rend plus fort et plus résistant.

Sur le plan mental

  • Il apporte calme, sérénité, joie de vivre et bien-être.
  • Il donne du recul et permet d’aborder la vie avec plus de présence.
  • Il renforce la stabilité mentale, développe le courage, la volonté, la concentration.
  • Les effets se font sentir dès les premières séances. Ils se confirment avec le temps et la pratique.

Conclusion

Ce n’est donc pas une gymnastique apparentée au yoga que nous proposons, mais bien le yoga des origines, le yoga tantrique, qui engage toutes les forces du corps et de l’esprit. C’est l’union de la conscience et de l’énergie qui la met en action (le couple symbolique Shiva – Shakti), union de toutes les parties de l’être en un tout cohérent, union de l’individu et du cosmos…

Programme passionnant, qui allie discipline et merveilleux, car si sa pratique est exigeante, le yoga tantrique a pour but de se défaire du carcan des conditionnements limitatifs socio-culturels afin de parvenir à l’essence de la vie, celle expérimentée depuis l’intérieur. Dès lors, c’est un champ qui s’ouvre, et l’on découvre avec émerveillement les possibilités immenses de notre psyché.

 

Tableau de Claudia Tremblay

 

Recevez nos news, bons plans, articles chaque mois