Skip to content Skip to footer

Formation : “Détente par le Yoga”

Pourquoi cette formation

Etat des lieux

À travers mon expérience de professeur de Yoga, la détente saute aux yeux comme étant le premier et le plus pressant des besoins chez la majorité des gens ! Je les vois commencer à se détendre dès le début du cours. À la fin de la séance, j’ai parfois l’impression d’avoir affaire à des personnes différentes. Il est évident qu’ils sont victimes du stress auquel nous sommes tous exposés, mais dont tout le monde ne sait pas se protéger. Le stress, on le sait, est non seulement source d’inconfort et de maladie, mais il est aussi un handicap pour notre développement, personnel et professionnel. Parlons-en, de ce ravageur multiforme !

Le stress, fléau numéro un de notre mode de vie moderne

Le stress est une réponse naturelle du système nerveux, qui permet à un individu de réagir en cas de danger. C’est ce que l’on appelle le bon stress. Cependant, il intervient dans des proportions démesurées avec le mode de vie actuel, où nos sens sont excessivement sollicités de toutes parts ! Le corps fait face au début, mais avec la répétition, il est de moins en moins apte à réagir positivement à tant de stimuli et de pression ; si au début, les effets sont insidieux, ils provoquent par la suite des troubles de l’attention et du sommeil, ainsi qu’un état assez inconfortable ; à la longue, il étend son emprise et cet état général malsain tend à se pérenniser et à s’aggraver ! C’est alors qu’il peut se solder par le très délétère burnout ou encore par des maladies gravissimes.  Devant cet état de fait, l’idée m’est venue de créer une formation qui vise à se protéger des effets du stress et réponde à un besoin de détente largement partagé ; une formation qui enseigne des techniques efficaces visant à créer cet état de détente si souhaitable pour le confort personnel comme pour la santé. 

Trouver une détente profonde et durable et créer un état général plus résistant au stress ! Une détente renouvelable à loisir

Voilà le projet de cette formation, ouverte à tous sans distinction !

La détente comme fondement de toute pratique

Cette formation, valable pour tout un chacun, constitue également le premier pas vers la pratique du Yoga

Si un corps et un esprit détendus assurent un socle solide pour mener une vie plus saine, plus agréable et plus efficace, la détente est également la condition sine qua non de toute pratique yoguique

Aussi, si vous avez envie de commencer ou de reprendre le Yoga, cette formation est pour vous.

Elle s’adresse à toute personne :

  • désirant connaître et maîtriser une panoplie d’outils de détente à travers le Yoga
  • souhaitant s’initier au Yoga dans les règles de l’art, en commençant par le premier pilier : la détente

Il y a un certain nombre de notions et de réflexes à acquérir pour pratiquer avec efficacité. Cette formation vous permettra de comprendre les bases, les tenants et les aboutissants de la pratique yogique et de vous initier aux pratiques indispensables, telles que la respiration, par exemple. Ces indispensables bases vous permettront d’avancer mieux et en toute clarté dans votre pratique. Toutes les techniques que nous aborderons durant ce stage sont issues du Yoga traditionnel, qui abonde en ressources, aussi variées qu’efficaces !

Le Yoga est une discipline plurimillénaire, validée par siècles de pratique et des centaines de sages. On peut donc lui accorder toute notre confiance. Il s’agit ici de Hatha Yoga, ou plus exactement de Natha Yoga, autrement dit le Hatha Yoga des origines. Il est donc présenté dans toute sa richesse initiale. En effet, certains éléments doivent être abordés, compris et apprivoisés dès le début de l’apprentissage. C’est ainsi que l’on pourra acquérir la maîtrise de soi-même, ainsi que des bases solides pour la pratique.

La formation s’articule autour de plusieurs axes :

  • La pratique, qui constitue l’aspect majeur de cette transmission
  • La théorie, exposée oralement, reprise dans le livret d’accompagnement et commentée durant les rencontres à travers des échanges.

Votre formatrice

Professeur et formatrice de Yoga, agrégée d’anglais et chanteuse de jazz à ses heures, Sylvie Clément, qui mène cette formation, a découvert le Yoga à l’âge de 19 ans et en a conçu un goût immédiat, goût qui s’est mué en passion vivace. Animée par l’amour du partage et de la transmission, elle a enseigné toute sa vie, toujours pour partager ce qui la passionne, toujours avec une exigence de qualité !   

Informations pratiques

Modalités pédagogiques

Une large part sera consacrée à la pratique, sans pour autant oublier les explications théoriques.

Fascicule pédagogique

Un fascicule très détaillé de 80 pages environ, sera fourni aux stagiaires, contenant des notions générales sur le Yoga, ses branches, ses techniques, mais aussi et surtout, des explications très précises sur chacune des techniques abordées. Ce document de référence sera utilisé tout au long de la formation.

Enregistrement des pratiques guidées

Les pratiques guidées seront enregistrées au fil des ateliers de formation et transmises aux stagiaires afin de leur permettre de revoir et de refaire les pratiques chez eux.

Dates, horaires, lieu

Dates

La formation se déclinera sur trois dimanches complets, chacun comptant 7 heures d’enseignement, soit 21 heures en tout. 

    • Dimanche 8 octobre 2023
    • Dimanche 26 novembre 2023
    • Dimanche 28 janvier 2024

Horaires

    • Matin : 9:00-12:30
    • Après-midi : 14:00-17:30

Repas

Le déjeuner se prendra ensemble, chacun apportant un plat à partager, en mode auberge espagnole.

Lieu

La formation aura lieu dans le centre de Yoga “La Note Épicée”, 17, rue Barthélémy, à La Ciotat.

Contact

Sylvie Clément : 06 59 18 45 95

spicy.yoga.yes@gmail.com

Prix

Une formation émanant d’un organisme de formation certifié Qualiopi, certification Qualité délivrée par l’état, peut être financée par un organisme de financement, dit opérateur de compétences : OPCO. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur ou auprès de l’OPCO qui gère votre droit à la formation. (N° de sessions sur CarifOref : 488565, 493011)

    • 380€ avec un financement individuel
    • 750€ avec un financement par un organisme

Présentation selon les critères Qualiopi

Pour avoir tous les détails sur cette formation, reportez-vous à la page “Détente par le Yoga, Qualiopi”, où la formation est exposée selon les critères Qualiopi.

Recevez nos news, bons plans, articles chaque mois