Présentation de la conférence par Jean-Michel Gassend
“Les mouvements new-age ne sont pour la plupart pas très enclins à la traversée du monde des morts, mais plus à la recherche d’une guérison rapide ou d’une évolution personnelle que d’un véritable changement de paradigme (perception) et de ses contraintes. Or la compréhension de l’animisme ancestral passe par le dépassement des tabous, des croyances et des connaissances de la matérialité. L’animisme est principalement une expérience du corps (transe; visions, extases…), une rencontre avec les esprits et sans doute celle de l’âme qui dépasse l’analyse rationnelle sans s’enfermer forcement dans les concepts religieux, mystiques ou bien la superstition. “
” Ayant étudié l’art, l’archéologie et l’ethnologie j’ai pu approcher à travers le monde certains “peuples premiers”, leurs visions de la nature, la sorcellerie et les rites initiatiques. Je propose ces conférences atypiques dans les musées, les galeries, les lieux culturels; j’adapte au public mes conférences pour les festivals et les écoles. Par ailleurs, je propose une approche dépassionnée et pourtant passionnante des liens entre l’homme, ses symboles et ses visions du monde. “
J’ai également fondé une association en Amazonie afin d’aider les artistes indigènes à vivre de leur Art et à faire connaitre la sagesse, les déesses et dieux dieux de leurs ancêtres (ONANYATI-Pérou)
Avertissement
La conférence, le film et les sculptures sur les traditions d’Amazonie peuvent néanmoins choquer certains enfants car les peuples premiers ont peu de tabous vis à vis de la mort en particulier et de la sexualité. Néanmoins notre exposition et notre conférence ont déjà été présentée dans plusieurs musée (+ de 20.000 enfants l’on vue en compagnie de leurs enseignants au musée du Cairn). Le film proposé dans l’exposition ne présente pas de scènes choquantes, mais le thème de la sorcellerie et du “monde des esprits” y est clairement abordé. La conférence pour les enfants est spécialement adaptée à leur âge, celle pour les adultes n’est pas conseillée aux moins de 14 ans.
Prix en conscience : 10€ – 20€
Jean-Michel GASSEND – que suis-je ?
Un “Eyoka” amoureux de la vie et de toutes ses formes, ethno-archéologue amateur, clair-voyant occasionnel, je me suis spécialisé dans l’étude des “Karmas” afin de mieux comprendre ce que j’incarne et de possiblement aider ceux qui souhaitent en faire autant.
Voir JM Gassend sur Facebbok