Atelier 1 “voyager avec l’âme”
Travail en collectif basé sur la transe (dissolution du mental) et notre capacité symbolique à entrer en contact avec notre âme..
Une pratique alliant les techniques de méditation, d’hypnose, de sons (chamanisme amérindien) et d’exploration des langages de l’inconscient (préparation au travail avec les plantes sacrées sans utilisations de psychotropes interdits dans notre pays)
20 pers max (atelier de 3-4h), apporter coussin de méditation ou coussin, tapis de sol, papier et stylo.
lunette de sommeil ou bandeau, Position assise ou couchée au choix.
Niveau facile (selon votre capacité à rentrer dans la transe).
Quelques mots sur le rêve éveillé et l’art visionnaire:
“l’art de rêver, ou le langage de l’âme”
De tous temps l’homme a connu l’art de rêver, de tous temps sauf de nos jours!
Une approche du rêve éveillé peut être faite juste par la stimulation de la musique et du chant, sans psychotropes et risques pour la santé mentale. C’est ce que je vous propose d’expérimenter: une initiation aux langages de l’âme, afin de nous reconnecter celle du monde et donc à nous-même.
Ce voyage que l’on peut qualifier de “chamanique” sera suivi d’une analyse symbolique de type jungienne, individuelle.
De nos jours, les artistes de l’art visionnaire ont ré-ouvert ce chemin à notre perception. https//onanyati.com exposé actuellement au Musée du Quai Branly à Paris.
L’art visionnaire est une tendance de l’art où l’artiste transpose ses « images intérieures » sur son œuvre. Ces images sont directement obtenues par des techniques de stimulations des rêves éveillés, des états de transes, des pratiques de méditations, par des plantes traditionnelles ou tout simplement le songe. A ce titre, l’art visionnaire se rapproche parfois des mythes ou de l’art sacré pré-christianique ; les aires de projection du cerveau stimulées donnent la possibilité de faire naitre un invisible de type archétypal : mythologies, anges, démons, esprits de la nature et cosmos deviennent à la fois présents et interactifs. L’artiste visionnaire, généralement à l’opposé de l’art conceptuel, se sert de son intuition, sa sensibilité ou de sa médiumnité pour canaliser ses rêves éveillés sur sa toile, sa sculpture tout comme plus anciennement Jérôme Bosch, Odilon Redon, le Douanier Rousseau ou Gustave Moreau et les symbolistes . Pour certains, l’art visionnaire est une porte d’entrée vers un nouveau monde: celui de la conscience. Pour d’autres cela reste du domaine de l’imaginaire symbolique proche des archétypes chers à Karl Gustav Jung.
“L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir.”
Carl Gustav Jung.