Yantra Yoga, le Yoga du Tibet

Origine du Yantra Yoga

Importé au Tibet par des yogi indiens il y a bien longtemps, ce yoga se réfère à un texte du VIIIème siècle, nommé « Nyida Khajor », « L’union du soleil et de la lune » en français. Ce texte a été écrit par Vairochana, un des sages et traducteurs les plus éminents de son époque.

Un yoga très confidentiel

Comme toutes les formes de tantra, dont il tire son origine, le Yantra Yoga se distingue de la culture de masse et s’est transmis de maître à disciple dans une lignée ininterrompue.

Victime d’invasions extrêmement délétères pour sa culture, le Tibet a d’autant plus protégé ce yoga qui, de ce fait, est demeuré encore plus secret que d’autres formes de yoga tantrique.

C’est seulement dans les années 70 que le détenteur actuel de la lignée, Chögyal Namkhai Norbu, a jugé utile de divulguer davantage le Yantra Yoga, notamment en le portant à la connaissance des Occidentaux.

Il y a actuellement deux formateurs dans le monde et seulement quatre instructeurs pour la France, dont deux y résidant à temps plein. Nous avons la chance que l’une des deux vive à La Ciotat, en la personne d’Elerin Uibu, dont vous pourrez apprendre davantage dans l’encadré de bas de page.

Un Yoga du souffle et du mouvement

Fidèle à la définition du mot Yoga, le Yantra Yoga a pour objectif de réunir en conscience les trois corps : physique, énergétique (à travers le souffle) et mental.

Comme nous le voyons, cet objectif est bien celui du Natha Yoga que nous connaissons. La différence est que ce dernier privilégie l’immobilité, alors que le Yantra Yoga est en perpétuel mouvement. Mouvements, gestes et souffles sont parfaitement orchestrés en une immuable danse, où la présence à soi sera sans failles.

Cette parfaite synchronisation et la qualité irréprochable de présence qui en découle favorisent un un état contemplatif, permettant la distanciation et le lâcher-prise qui ouvrent la voie à la connaissance de soi et du monde.

Horaire

le mercredi, de 19h à 20h, à La Note Épicée.

Attention, les cours sont suspendus pendant l’été ! Ils reprendront en septembre.

Le professeur : Elerin Uibu

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir Elerin !