VinyYoga et Vinyasa

Un peu d’histoire

Le Vinyasa est une forme moderne de Yoga, inspiré par le Hatha Yoga. C’est Krishnamasharya qui en jeta les bases au siècle dernier. Il eut pour disciples BKS Iyengar, qui mit au point sa propre méthode de Hatha Yoga, tournée vers l’aspect thérapeuthique, et Pathabi Jois, qui créa l’Ashtanga Yoga.

Le Vinyasa Yoga est en constante évolution.

L’esprit du « flow »…

… Ou la recherche de la fluidité.

Basé sur un enchaînement dynamique et fluide des postures, ce yoga cultive l’aisance et l’harmonie dans le mouvement.

Comme dans tout yoga, la respiration est essentielle. Ici, on vise à changer de posture à chaque nouvelle inspiration ou expiration. C’est un peu comme si la respiration naturelle était amplifiée et synchronisée sur un mouvement fluide et constant.

Ces caractéristiques se retrouvent dans l’Ashtanga, mais la différence est que ce dernier propose des séquences pré-établies et fixes, alors qu’en Vinyasa, les séquences peuvent varier d’une fois sur l’autre.

Le Vinyasa étant en perpétuelle évolution, il se ramifie en diverses tendances, allant d’un yoga où tout s’enchaîne assez rapidment, avec un aspect plus gymnique à un yoga plus proche du Hatha, où on prend davantage le temps de sentir. Cette dernière tendance est parfois appelée Hatha Vinyassa ou encore VinyYoga (Viniyoga..)

Le mot de Damien

Le Yoga est une démarche psycho-corporelle visant à l’harmonie, au bien-être et ultimement à la liberté de l’être humain.

Le VinyYoga pourrait être résumé en la formule du maître indien Krishnamacharya : « Il ne faut pas tenter à tout prix d’adapter la personne au yoga que l’on enseigne mais il faut impérativement adapter de façon juste le yoga à la personne ».

La pratique du VinyYoga (Viniyoga) se caractérise par l’adaptation, son point de départ c’est maintenant. Les sources du yoga ne servant qu’à éclairer notre présent. Nous utilisons « la vérité originelle des textes sacrés » pour en actualiser les significations, les répercussions, et prendre en compte les changements invoqués par le temps et l’environnement.

Dans son étymologie, VI signifie expansion, intensité, spécificité, l’acte de séparer pour mieux distinguer… NI signifie subtil, continu, profond, secret…YOGA signifie union, jonction. Le VINIYOGA peut alors être compris comme un mouvement de distinction et de réunification à la fois, dont l’objectif est d’expérimenter le corps, la respiration, les pensées, les sensations et les actions.

Le Vinyasa permet de coordonner harmonieusement la suite des asanas avec la respiration, dans l’objectif de procurer un sentiment de cohérence et d’unité, pour que tout devienne plus fluide : le mouvement, le souffle, l’attention à soi, le rapport au monde.

Comme le souligne Philippe Filliot, « le yoga ne vaut que par ce que vous y voyez, ne vit que par ce que vous vivez, ne se ressent qu’en l’éprouvant avec votre propre chair, infiniment touchante et infiniment touchée ». 

L’effet Vinyasa

Comme tout yoga, il étire et assouplit le corps, permet d’éliminer les tensions, luttant ainsi contre le stress.

Le simple fait de synchroniser ne serait-ce que l’inspiration-expiration avec le mouvement, peut, chez certains, être l’objet d’un véritable défi, que la pratique du Vinyasa les aidera à dépasser.

Le Vinyasa est aussi une bonne introduction à un cours de Hatha Yoga traditionnel. Le corps, ainsi chauffé et assoupli, la respiration stimulée et ouverte, on passe volontiers à une phase de calme et de concentration plus intense.

C’est pourquoi des projets communs sont en préparation entre les deux enseignantes.

Les cours

Les cours de Damien, qui durent 1h15 en tout, se terminent par une petite relaxation.

Comme tous les cours à La Note Épicée, ils peuvent être donnés en anglais en cas de public anglophone… Et dans les deux langues si besoin est. Notre équipe est complètement bilingue !

Nos professeurs : 

Damien Roy pour les cours hebdomadaires du mardi, dans le programme Start Up Yoga (deux fois par semaine) et dans le programme Rainbow Yoga (une fois par mois).  Laura-Kate participe à la formule rainbow Yoga, et enseigne une fois par mois à La Note Épicée.

Si Laura privilégie un flow assez rythmé, Damien propose plutôt du VinyYoga, un Vinyasa plus lent, se rapprochant du Hatha par l’esprit. Vous pourrez retrouver les cours de l’un comme de l’autre dans notre programme « Rainbow Yoga », et ceux de Damien dans le programme « Start Up Yoga », ainsi que lors de son cours hebdomadaire du mardi (voir emploi du temps).

Découvrez nos formules Start Up Yoga et Rainbow Yoga