Vinyasa Yoga


Un peu d’histoire

Le Vinyasa est une forme moderne de Yoga, inspiré par le Hatha Yoga. C’est Krishnamasharya qui en jeta les bases au siècle dernier. Il eut pour disciples BKS Iyengar, qui mit au point sa propre méthode de Hatha Yoga, tournée vers l’aspect thérapeuthique, et Pathabi Jois, qui créa l’Ashtanga Yoga.

Le Vinyasa Yoga est en constante évolution.

 

L’esprit du « flow »…

… Ou la recherche de la fluidité.

Basé sur un enchaînement dynamique et fluide des postures, ce yoga cultive l’aisance et l’harmonie dans le mouvement.

Comme dans tout yoga, la respiration est essentielle. ici, on vise à changer de posture à chaque nouvelle inspiration ou expiration. C’est un peu comme si la respiration naturelle était amplifiée et synchronisée sur un mouvement fluide et constant.

Ces caractéristiques se retrouvent dans l’Ashtanga, mais la différence est que ce dernier propose des séquences pré-établies et fixes, alors qu’en Vinyasa, les séquences varient d’une fois sur l’autre.

 

L’effet Vinyasa

Comme tout yoga, il étire et assouplit le corps, permet d’éliminer les tensions, luttant ainsi contre le stress.

Le simple fait de synchroniser ne serait-ce que l’inspiration-expiration avec le mouvement, peut, chez certains, être l’objet d’un véritable défi, que la pratique du Vinyasa les aidera à dépasser.

Les cours de Laura-Kate, qui durent 1h15 en tout, se terminent par une petite relaxation.

Le Vinyasa est aussi une bonne introduction à un cours de Hatha Yoga traditionnel. Le corps, ainsi chauffé et assoupli, la respiration stimulée et ouverte, on passe volontiers à une phase de calme et de concentration plus intense.

C’est pourquoi des projets communs sont en préparation entre les deux enseignantes.

 

Notre professeur de Vinyasa : Laura-Kate Brown

Laura-Kate Brown