Ujjayin, la respiration du vainqueur

Un souffle réputé pour fortifier le corps en le remplissant d’énergie. Un souffle qui remplit d’énergie tout le corps et vous donne un moral d’acier.

Explications et pratique en vidéo

La vidéo est certes artisanale, mais la technique est vraiment puissante !

(Et mes bonnes joues transitoires !)

Essayez de pratiquer Ujjayin, le souffle du vainqueur, pendant un temps de 10 minutes voire plus, si vous êtes un peu entraînés.

Ce prânâyâma stimule fortement l’immunité, donne des réserves d’énergie, aide à se redresser, au physique, comme au mental

Un grand classique du yoga !

Si vous ne faites pas de yoga, en un premier temps, suivez les indications que je donne au début, dans la version simplifiée. Ensuite, vous pourrez rajouter tous les éléments, qui sont d’ailleurs répertoriés ci-dessous…

Technique par écrit

Ujjayin, c’est deux choses


• Ujjayin Prânâyâma, un souffle complet décrit ci-dessous.
• Le son de l’air dans la gorge, provoqué par la contraction de la glotte, ce qui réduit le passage de l’air.

Technique

  • Inspirer de la base à la gorge par l’axe. Il faut visualiser le souffle énergétique que part de la racine (le périnée) et qui monte dans un canal énergétique à l’intérieur de la colonne vertébrale, jusqu’à la gorge.
  • Tenir le souffle le plus longtemps possible (mais dans un confort relatif) en sentant l’expansion de l’énergie à partir de la gorge. Sentir cette cette énergie chaude et puissante irradier depuis la gorge dans tout le corps et la structure énergétique. C’est quelque chose de très chaud, de très vibrant, qui de fois en fois, déborde de plus en plus du corps physique pour former une bulle protectrice autour de soi.
  • Expirer par la narine gauche : ensuite, boucher la narine droite et , tout en poussant la tête vers la gauche, expirer par la narine gauche et donc en visualisant le souffle dans Ida Nadi, le canal lunaire, en partant bien de la gorge (voir illustration ci-dessous)
  • Équilibrer la durée de l’inspiration et de l’expiration.
  • Ramener tranquillement la tête au centre.
  • Recommencer et pratiquer ce souffle au minimum 5 minutes.
Voici une représentation des 3 canaux énergétiques principaux
Les 3 principaux Nadis (= canaux énergétiques)
Gestes

  • Mulabandha (Contraction de l’anus)
  • Jalandhara Bandha pendant la rétention à plein (bien baisser le menton)
  • Khechari Mudra (langue retournée vers la gorge avec le bout de la langue qui touche le palais, si possible dans sa partie molle)
  • Shambavi Drishti (yeux convergés vers le sommet du crâne derrière les paupières closes) .
Mantra

Ce mantra sera silencieux et vibrera dans le corps.

HAM SA : Ham à l’inspiration, Sa à l’expiration.

RAM KSHAM est aussi valable, et s’utilise sur le même principe.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questions ci-dessous !

4 réflexions au sujet de « Ujjayin, la respiration du vainqueur »

Picus RoselynePublié le  6:57 - Mar 29, 2020

Bonjour Sylvie
Je suis venue une seule fois chez vous cet été pour chanter avec Claudine.
J’ai beaucoup aimé ce moment mais je ne l’ai pas renouvelé .
Je vous remercie pour cette vidéo.
Cela réconforte et permet de penser à l’après.
L’espace d’un moment on se recentre et on positive.
Merci.
Roselyne

Sylvie pastorinoPublié le  8:19 - Mar 30, 2020

Bonjour Sylvie, Bonjour Véronique !
Je suis Sylvie ( nous nous sommes rencontrees chez Sarva au kerala début mars, et ce fut un plaisir de faire votre connaissance !!)
Je ne peux hélas venir à vos stage, mais vous m avez impressionnant toutes les 2 par votre présencevotre sourire et surtout votre compétence
Vous avoir prêt de chez soi est cadeau,! je suis caladoise, bien trop loin pour vivre un tel partage
Alors nous nous retrouverons peut être chez Sarva ? ( voyage esperé pour nous en février mars !)
Àu plaisir de vous revoir et bonne pratique
Sylvie

    spicynotePublié le  9:56 - Mar 30, 2020

    Bonjour Sylvie,
    Tu évoques là de très bons souvenirs ! Pas si lointains dans le temps, mais qui paraissent d’un autre temps !
    Si tu ne peux pas venir aux stages proposés par l’asso, au moins pourras-tu pratiquer Ujjayin en regardant la vidéo !
    Porte-toi bien et au plaisir de te revoir !
    Sylvie
    (Et Véro est de tout coeur avec moi, je n’en doute pas, même si elle aussi est en confinement à l’heure qu’il est)

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