Spicy blog

Superbe bol tibétain à vendre

Ce bol n’est plus à vendre ! Il a trouvé son acquéreuse, à qui il procure beaucoup de joie !

Nous vendons un très beau bol chantant (souvent appelé « bol tibétain ») au son riche et profond. Voici ses caractéristiques :

Son diamètre est de 30 cm et il pèse 2,715 kg. 
Gage de qualité sonore, il est composé du fameux alliage de 7 métaux.
Il est richement travaillé à la main : gravé à l’intérieur (Bouddha) et sur la totalité de l’extérieur. 
Il sera accompagné d’une mailloche.   

Son prix : 340€ 

N’hésitez pas à vous manifester s’il vous intéresse : 

pr@spicynote.fr  ou 06 59 18 45 95

spicynote

Cours de Yoga durant les restrictions sanitaires

Meilleurs vœux

Les bons vœux de l’équipe de La Note Epicée accompagnent ce début d’année. Que cet an tout neuf soit à la hauteur de la promesse contenue dans la lumière, qui s’allonge un peu plus chaque jour !

Les confinements ont fait redécouvrir à certains d’entre nous le bonheur du temps qui s’arrête et que l’on veut bien s’accorder. Restons dans cette douce dynamique grâce à la pratique du Yoga !

Reprise de certains cours à La Note Epicée

La Note Epicée reprend ses activités, avec les bémols inévitables du couvre-feu et des mesures sanitaires en général. Si bien que si certains cours reprennent en salle, sous certaines conditions, d’autres continueront jusqu’à nouvel ordre par visioconférence.

Cours par Zoom

Notez bien que chaque ligne annonçant le jour et l’horaire d’un cours par Zoom est en réalité un lien vers ce cours. Il vous suffit donc de cliquer sur la ligne qui vous intéresse pour être dirigé vers le cours en question.

Le code secret sera communiqué aux élèves en possession d’une carte ou aux personnes inscrites aux cours via ce site.

Pour s’inscrire à un cours si on n’a pas de carte, il faut :

  • D’abord acheter un ou des cours. Pour ceci, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous : « Achetez ici vos cours de Yoga »
  • Ensuite signaler sa participation au cours par mail ou téléphone. Il suffit de cliquer sur le lien « Contact », ci-dessous, pour obtenir nos coordonnées Le code secret vous sera communiqué à ce moment-là..

Cours de Hatha Yoga et de Yoga Nidra avec Sylvie

A compter du vendredi 8 janvier et jusqu’à nouvel ordre, les cours seront ainsi distribués :

Lundi, cours de Hatha Yoga par Zoom : 18:00 – 20:00

Le cours du mardi est reporté au jeudi jusqu’à nouvel ordre.

Mercredi, cours de Hatha Yoga à La Note Epicée : 9:00 – 11:00

Jeudi, cours de Hatha Yoga par Zoom : 18:30 – 20:30

Vendredi, cours de Hatha Yoga à La Note Epicée : 9:00 – 11:00

Les cours du samedi matin par Zoom ne sont actuellement pas assurés, plusieurs week-ends étant indisponibles pour cette activité.

Cours de Yantra Yoga du Tibet et de respiration harmonieuse avec Elerin

Elerin reprendra ses cours le jeudi 7 janvier, à La Note Epicée.

Mardi, cours de Yantra Yoga doux et de respiration sur Zoom, 16:00 – 17:00

Jeudi, cours de Yantra Yoga doux pour seniors à La Note Epicée, 9:00 – 10:15

Le cours de Yantra Yoga dynamique qui a habituellement lieu le mercredi à 19:00 est transformé en cours Zoom en raison du couvre-feu et reporté au jeudi à 17:00

Jeudi, cours de Yantra Yoga dynamique sur Zoom, 17:00 – 18:30

Cours de Yoga pour enfants : 3 – 7 ans, avec Dominique

Mercredi, cours pour enfants, à La Note Epicée, 16:15 – 17:15

Cours d’éveil corporel avec Véronique Rotger

Reprise des cours le lundi 11 janvier sur l’horaire habituel

Le lundi, cours d’éveil corporel à La Note Epicée, 9:00 – 10:15

Cours de Hatha Yoga avec Karine Boyer

Concernant le cours de Hatha Yoga avec Karine (mardi 12:00 – 13:15), les informations seront communiquées sur cette page très prochainement.

spicynote

Cadeaux de Noël

Noël semble arriver presque à l’improviste cette année… Et nous savons bien pourquoi !

Il sera pourtant bien au rendez-vous les 24 et 25 décembre, dans moins d’une semaine, donc… et l’odeur du sapin de titiller nos papilles olfactives, accompagnée des arômes de cannelle, d’anis, de gingembre et d’orange…

Insolites corbeilles de Noël

A La Note Epicée, nous avons confectionné de jolies corbeilles, dont l’esprit invite aux voyages, que nous ne faisons plus guère ces temps-ci… Elles sont garnies de produits de qualité, à 100% biologiques : soins d’hygiène aux huiles essentielles, vinaigre gourmet, eau florale, bon pour 3 cours de yoga et un cadeau surprise !

Corbeille La Ciotat – Séville

Corbeille La Ciotat – Séville
Composition de la corbeille

Un gel douche aux huiles essentielles précieuses de jasmin et de néroli, rappelant les senteurs des jardins andalous, inspiré par et conçu dans l’amour ! (Nous avons pris soin de joindre à part le distributeur de savon)

Un savon aux huiles essentielles d’agrumes, fabriqué à la savonnerie des Calanques, dont vous connaissez peut-être la qualité des produits, et estampillé « Spicy Note Yoga »

Un vinaigre d’oranges tout ciotaden, lui, fabriqué avec de petites oranges ciotadennes et affiné à La Ciotat, comme il se doit !

Une eau florale de myrte vert ou de lavande, distillée par Michel Bertrand, dont la production artisanale, totalement biologique, n’est inspirée que par la passion.

Un bon pour 3 cours de Yoga : deux cours de Hatha Yoga de 2 heures chacun et un cours de Yoga Nidra : plus qu’une simple relaxation (séance d’une heure)

Enfin, un cadeau surprise !

Corbeille Ardèche – Kérala

Corbeille Ardèche Kérala
Composition de la corbeille

Un gel douche aux huiles essentielles de santal et d’épices… En souvenir de notre stage de Yoga de février au Kérala, dont il rappelle les senteurs ! (Nous avons pris soin de joindre à part le distributeur de savon)

Un savon aux huiles essentielles d’Ylang-Ylang, géranium et lavande, fabriqué à la savonnerie des Calanques, dont vous connaissez peut-être la qualité des produits, et estampillé « Spicy Note Yoga »

Un vinaigre de figues, fabriqué, lui, avec les figues ardéchoises de notre ami Michel Bertand.

Une eau florale de myrte vert ou de lavande, distillée par Michel Bertrand, totalement investi dans sa production artisanale, qu’il veut naturelle à toutes les étapes…

Un bon pour 3 cours de Yoga : deux cours de Hatha Yoga de 2 heures chacun et un cours de Yoga Nidra : plus qu’une simple relaxation (séance d’une heure)

Last but not least, un cadeau surprise !

Un prix aussi sympathique que solidaire

En effet, cet achat sera solidaire vis-à-vis de l’association, qui a subi de plein fouet les conséquences de ce deuxième confinement, car aucun dédommagement n’est prévu pour les assos !

Le prix est de 28€, et même si le bénéfice pour l’asso reste modeste, votre geste comptera et il sera apprécié, soyez-en certain !

Où trouver nos corbeilles ?

« Aux Trésors de Marie », la fromagerie de la rue des Combattants (tout près du port), tenue par l’exquise Marie.

A « La Vie Claire », avenue Kennedy, où vous accueilleront les charmantes Christine et Victoria.

A « La Note Epicée », qui est actuellement fermée. Cependant sur simple coup de fil à Frédéric, notre voisin préféré (06 72 22 99 70), vous serez immédiatement servi. En cas d’absence de Frédéric, appelez Sylvie (06 59 18 45 95)

Bons cadeaux : massages, bien-être et Yoga

Il existe des bons cadeaux pour tout ce que nous proposons :

Des bons cadeaux pour nos divers massages

Trouvez tous les renseignements via le lien ci-dessous :

Des bons-cadeaux « Yoga avec la carte Om »

Il s’agit d’une carte de Yoga de 10 cours, dont la spécificité est de donner accès aux différents types de cours proposés à La Note Epicée. Trouvez le détail de ces cours via le lien ci-dessous :

Ci-dessous le résumé des bons-cadeaux

Offrez un beau cadeau : un stage de Yoga au pays des lavandes

Si vous avez envie de faire très plaisir à quelqu’un qui aime le yoga, pensez aussi à un des deux stages proposés au printemps « au pays des lavandes ».

Tous les détails ci-dessous :

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :

Dans tous les cas, nous vous souhaitons un Joyeux Noël !

spicynote

Confinement 2 : Immunité et Yoga

« Confinement, le retour »

Ce n’est hélas pas le titre d’un film d’horreur, mais la réalité d’un monde bien malade. Nous voilà donc repartis pour un tour d’attestations, promenades mesurées, isolement et pour certains anxiété.

Ce confinement 2 est aussi promesse de délicieux moments volés au temps !

Peur du virus et immunité

L’information mainstream entretient cette peur du Covid 19 qui, dans certains cas, peut effectivement s’avérer grave. Cependant, la peur n’a jamais été très bonne conseillère. En outre, le stress qu’elle génère a des effets désastreux sur la santé, à commencer par l’immunité.

Une réflexion posée, non polluée par ce sentiment délétère, produira certainement des résultats plus positifs.

Diverses hypothèses circulent pour expliquer l’origine du virus en question : pangolin, fonte du permafrost en Sibérie avec libération de virus antédiluviens, conception artificielle du virus en laboratoire…

Quelle que soit la cause de l’apparition de ce virus, il existe une indéniable et déplorable réalité : en quelques décennies, les traitements chimiques des sols ont si gravement appauvri la terre que les aliments que nous ingérons, même ceux de culture biologique, ne sont plus assez riches en micronutriments pour nous assurer une bonne immunité, en tout cas pas suffisante pour faire face à certaines attaques… Résultat : celle-ci n’est plus aussi solide que celle de nos parents à notre âge et a fortiori de nos grand-parents.

Stimuler son immunité

Parade par voie orale : Zinc et vitamine D

Je vous communique ici le conseil d’un médecin extrêmement avisé, un de ces médecins qui considèrent le corps comme un ensemble de systèmes dont on doit entretenir l’harmonie et la coordination…

En terme médicaux, ce déficit immunitaire se traduit souvent par une carence en zinc et en vitamine D. Faites-vous prescrire une analyse sanguine pour déterminer vos besoins en la matière et agissez en conséquence.

Profitez de l’heure de promenade autorisée

Mieux, ne la manquez sous aucun prétexte, surtout si vous pouvez profiter de la nature. Mer, montagne, campagne, et même un parc seront autant d’agents de ressourcement… Marchez, trempez-vous les pieds dans l’eau de mer ou de rivière, respirez… La nature nous apporte sa richesse sur tous les plans : oxygénation, dépaysement, Prâna…

Le Prâna, cette énergie vitale que le Yoga optimise !

Le Yoga

On le sait, le Yoga entretient la santé. Alors, profitez de votre temps pour pratiquer plus souvent !

Que les anxieux retrouvent plus de sérénité !

Le stress généré par l’anxiété, voire l’angoisse, affaiblit considérablement le terrain biologique de chacun et cause d’innombrables dégâts au niveau de la santé.

Le Yoga permet de retrouver une attitude pus sereine face à cette situation. La sérénité est agréable à vivre et bien plus propice à la santé.

Renforçons tous nos défenses immunitaires !

Par ses nombreuses techniques : exercices de respiration, postures, mudra, et même méditation, le yoga change la qualité de l’énergie dans le corps. Le niveau de conscience évolue également avec la pratique du Yoga et si l’on tient compte de l’importance et de l’influence du mental sur la santé, on ne peut que souhaiter cette amélioration.

A titre d’exemple, découvrez la respiration dite « du vainqueur », aussi appelée « Vainqueur de la mort ».

Ce que nous vous proposons durant ce mois de confinement

Plusieurs d’entre vous auront beaucoup de temps chez eux, cette fois-ci sans les enfants, qui seront à l’école. Alors, tournez-vous vers vous-même, découvrez davantage et cultivez votre monde intérieur !

Pour vous accompagner, nous vous proposons plusieurs cours de Yoga via Zoom durant cette période où les cours en salle ne sont plus possibles.

La Zen attitude

Souvenez vous aussi que ce qui apparaît comme une malédiction est souvent tout son contraire, par les leçons qu’on en tire. Pour s’en souvenir, relisez ou découvrez ce sage conte chinois…

spicynote

Novembre et décembre 2020 : cours par Zoom

Cours du jeudi 26 novembre, 19:30 – 21:30

Planning hebdomadaire

En raison du confinement et de notre obligation de fermer le studio de Yoga, nous vous proposons des cours en visioconférence par Zoom, jusqu’au mardi 15 décembre inclus :

Deux cours de Hatha en soirée, les lundis et mardis (j’ai satisfait la demande)

Deux cours de Hatha en matinée, les mercredis et samedis

Un Start Up Yoga d’une heure très matinal, le jeudi, à 6h30…

Un cours d’une heure de Yoga Nidra le lundi soir (relaxation profonde suivie d’un voyage onirique).

Il vous suffit de cliquer sur la ligne de l’horaire choisi pour accéder à la réunion. Saisissez ensuite le mot de passe.

Lundi, 18:00 – 20:00 : Hatha Yoga

Lundi, 20:30 – 21:30 : Yoga Nidra

Mardi, 19:30 – 21:30 : Hatha Yoga

Mercredi, 9:00 – 11:00 : Hatha Yoga

Jeudi, 6:30 – 7:30 : Start Up Yoga

Samedi, 9:30 – 11:30 : Hatha Yoga

Mot de passe sur demande

Pour obtenir l’indispensable code secret, il vous suffira de joindre Sylvie un peu à l’avance par texto ou par mail : sylvie@spicynote.fr

Achetez une carte de cours

La carte de cours habituelle sera utilisée pour ceux qui en possèdent déjà une.

Ceux qui se trouvent loin de La Ciotat pourront acquérir une carte pour suivre les cours par Zoom via la page suivante :

Mises à jour

Revenez sur cette page pour connaître ces mises à jour !

spicynote

Un conte de la Chine ancienne

Peut-être connaissez-vous déjà ce conte chinois plein de sagesse, issu de de la culture orale et immortalisé par les écrits de Lao Tseu.

Un pauvre paysan avait placé ses maigres économies dans l’achat d’un beau cheval. Grâce à lui le travail de la terre, qu’il cultivait avec son unique fils, se trouvait bien facilité.

Un beau jour toutefois, le cheval disparut ! Le voisin du paysan s’apitoya sur son sort : « Mon pauvre, te voilà bien malchanceux de perdre ainsi ce cheval qui qui t’a tant coûté et qui vous aidait bien, ton fils et toi ! » « Peut-être », répondit laconiquement le paysan.

A quelques temps de là, le cheval réapparut, mais accompagné d’un superbe cheval sauvage. La paysan et son fils apprécièrent ce retour providentiel, qui laissait entrevoir un labeur moins pénible. Le voisin à nouveau s’exclama, un peu jaloux : « Quelle chance tu as : non seulement ton cheval est revenu, mais il t’en a emmené un autre ! Ton travail sera doublement adouci ! Tu as une chance insolente ! » « Peut-être », répondit encore le paysan.

Mais il fallait dresser ce cheval sauvage, ce qu’entreprit le fils du paysan. Hélas, l’étalon ne se laissait pas ainsi apprivoiser, et d’une ruade, il fit tomber le garçon, puis le piétina. Celui-ci se retrouva en bien piteux état, ce qui, à nouveau suscita des réactions de la part du voisin : « Quelle calamité » s’écria-t-il, « ton fils est bien mal en point et avec sa jambe cassée, il ne pourra plus t’aider aux travaux des champs. Tu n’as pas de chance ! » « Peut-être », fut une nouvelle fois la réponse du paysan.

Une guerre éclata et l’armée enrôla bientôt tous les jeunes-hommes valides du village. Le fils du paysan fut évidemment exempté. Le voisin, qui ne pouvait s’empêcher de tout commenter et interpréter s’exprima en ces termes : « La chance t’a souri une fois encore et tu auras le bonheur d’avoir ton fils à tes côtés, alors que les nôtres partent assurément au casse-pipe. Tu es un homme chanceux. » « Peut-être » dit encore le paysan…

Un bon coup de pied à la dualité !

On pourrait continuer cette histoire à l’infini, en alternant « les coups de chance » et « les coups de malchance », puisqu’en réalité, ce conte montre que la vie est un cycle sans fin, faisant se succéder les peines et les joies, les moments providentiels et les difficultés.

Ce qui est intéressant, bien sûr, c’est l’attitude du paysan qui, en véritable sage qu’il est, a bien compris que les apparences ne laissent jamais présager de bonheur ou malheur pérennes ! Ce qui apparait comme une chance recèle parfois des épines. A contrario, ce qui semble être une calamité est souvent porteur d’évolution et les situations difficiles se révèlent parfois très bénéfiques.

Et puisque cette histoire se situe en Chine, faisons appel aux symboles taoïstes pour rappeler la présence du Yin dans le Yang et celle du Yang dans le Yin (souvenez-vous du petit point noir sur la moitié blanche et du petit point blanc sur la moitié noire du cercle symbolique bien connu du Yin et du Yang !)

Profitons de ces temps difficiles pour exhumer et (re)découvrir nos ressources, ouvrir nos œillères sur notre monde intérieur, ses richesses, ses immenses capacités.

Trouvons aussi cette « Note Epicée », cette saveur qui est présente en tout, même dans la difficulté. C’est l’esprit même du tantrisme et du Natha Yoga, qui va nous faire goûter au plaisir même dans une technique difficile ! Un bon coup de pied à la dualité !

spicynote

Un article dans la Provence

L’association Spicy Note et toutes les activités, anciennes et nouvelles, qu’elle propose à La Note Epicée ont été remarqués par le journal La Provence. Christiane Huot, qui apprécie le lieu à titre personnel aussi, ce depuis sa création, a écrit cet article lors de la « Journée Portes Ouvertes » du 19 septembre !

Profitez-en pour découvrir l’équipe

Pour la découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous !

spicynote

Un troc Yoga – ménage !

Nous avons pratiqué le troc avec beaucoup de bonheur ces deux dernières années : des cours de Yoga contre le ménage de la salle de Yoga. Hélas, cet échange prend fin avec le déménagement de notre chère Lucie, qui repart vers de nouvelles aventures ; nous lui souhaitons le meilleur !

 Nous recherchons quelqu’un d’intéressé par ce sympathique troc. Motivation, sérieux et fiabilité indispensables !

Contactez Sylvie : sylvie@spicynote.fr ou 06 59 18 45 95

spicynote

Cours de Yoga fin août 2020

Trouvez sur cette page les informations et mises à jour concernant les cours de Yoga sur la période de fin août :

Cours de Natha Yoga avec Sylvie

Quel que soit le cours, merci de signaler un jour à l’avance minimum votre présence par texto au 06 59 18 45 95.

Pour les cours au Mugel, pensez à apporter votre tapis !

Semaine du 24 au 30 août

Lundi 24 août, 6:30 – 7:30 : Yoga au Mugel

Mardi 25 août, 6:30 – 7:30 : Yoga au Mugel

Mardi 25 août, 19:30 – 21:30 : Yoga à La Note Epicée

Ensuite, Sylvie s’octroiera quelques jours de vacances, les seuls de l’été.

Les cours reprendront normalement le lundi 31 août.

Semaine du 18 au 23 août

Lundi 18 août, 6:30 – 7:30 : Cours à la calanque du Mugel

Mardi 19 août, 19:30 – 21:30 : Cours à La Note Epicée

Vendredi 22 août, 9:00 – 11:00 : Cours à La Note Epicée

Sans oublier la séance d’une heure intégrée à notre « Matinée Bien-être »,

Mercredi 20 août, 9:00 – 12:00, à La Note Epicée

Cours d’éveil corporel pour Seniors

Véronique continue d’assurer ses cours :

Tous les lundis, 9:00 – 10:00, à La Note Epicée

Accès

A très bientôt sur le tapis !

spicynote

Yoga à la calanque du Mugel

Nos cours à la calanque du Mugel reprennent !

Nous gardons un excellent souvenir de ces séances matinales bercées par le clapotis de la calanque du Mugel. Elles ont jalonné tout notre été 2019. En attendant de reprendre le rythme estival quotidien, nous vous proposons une à deux séances par semaine. Suivez cette actualité sur cette page !

Ouverture de saison ce mercredi 17 juin, 7:00 – 8:30

Comme d’habitude, prévoyez un tapis, une tenue confortable, un paréo ou autre tissu pour éventuellement vous couvrir pendant la relaxation et si possible une sangle ou tout autre objet susceptible d’en faire office : ceinture, écharpe…

Avec la présence de la mer et le calme incomparable de la calanque à cette heure matinale, retrouvez un yoga complet, qui ne se borne pas à l’aspect mécanique de la pratique ! Le corps travaille, le souffle énergétique l’anime. Postures, méditation et relaxation sont au programme…

Derniers cours de la saison

Lundi 24 août, 6:30 – 7:30

Mardi 25 août, 6:30 – 7:30

Pour participer

N’hésitez pas à vous renseigner… ou venez !

Pour ce mercredi 17 juin, la terrasse est complète !!! Ne vous inquiétez pas, nous remettons l’expérience la semaine prochaine.

Tarif

Fin de saison : 10€ pour un cours d’une heure.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour acheter vos cours, quelle que soit la formule

Contact

sylvie@spicynote.fr

Si vous vous décidez au dernier moment, venez quand même. Il restera peut-être une place (une dizaine en tout), mais elles sont généralement prisées…

Abonnez-vous à notre newsletter !

spicynote

Laissez votre message