Reiki

Le Reiki en un mot

Le Reiki est une technique japonaise d’apposition des mains. Elle permet la relaxation, une réduction de stress et un assainissement énergétique à tous les niveaux. Cette technique permet d’intensifier l’énergie et de réactiver le flux parcourant notre être.

Une question d’énergie vitale

Nous sommes en vie parce que l’énergie vitale, ou Ki, passe à travers nous et nous anime. Le Ki circule dans notre corps physique à travers des passages appelés chakras, méridiens et nadis. Il circule également autour de nous dans un champ d’énergie appelé aura et corps subtils. Un flux libre et équilibré de Ki est une garantie de bonne santé. C’est l’interruption du flux de Ki qui cause la plupart des maladies.

Le Reiki est transmis par apposition des mains. Le praticien place ses mains au-dessus ou sur le corps de la personne à rééquilibrer. L’énergie du Reiki ira à l’endroit nécessaire. 

Ki répond aux sentiments et aux pensées. Lorsque nous avons des pensées positives et optimistes, nous augmentons le flux de Ki et cela nous permet de nous sentir mieux.

Un peu d’étymologie

Rei-Ki vient de deux mots : 

Rei = universel, qui, en approfondissant la signification de l’idéogramme kanji japonais, se réfèrerait plus précisément à la sagesse supérieure ou à la conscience spirituelle.

Ki = Chi en chinois = Prana en sanscrit. Le Ki est l’énergie vitale qui réside en toute chose. 

Ainsi, le Reiki pourrait être défini comme l’énergie vitale guidée spirituellement. 

Un peu d’histoire

C’est vers 1922 que le Dr. Mikao Usui transmit l’enseignement du REIKI.

Cette année-là, ses affaires personnelles et professionnelles déclinaient. Il décida d’y remédier par la méditation en remontant aux montagnes de son enfance : le mont Kurama. 

L’aL’histoire dit que, pendant une méditation sous une cascade, l’eau tombant du sommet du crâne jusqu’à ses pieds, Mikao Usui se sentit plein d’une lumière spirituelle extraordinaire et il comprit à cet instant comment résoudre ses problèmes. Lorsque cela se produisit, il était tellement excité qu’il commença à dévaler la montagne en courant. En descendant, il trébucha et tomba. Et comme tout le monde le ferait, il posa ses mains sur ses orteils, là où il ressentait la douleur. L’énergie de guérison commença à couler, la douleur prit fin et ses orteils avaient guéri. Il s’est rendu compte qu’en plus de l’expérience de l’illumination, il avait reçu le don de guérir. Usui Sensei a développé son système de guérison par expérimentation, et en utilisant les bases de ses études et expérimentations antérieures, philosophiques et spirituelles. Il a appelé son système de guérison Shin Shin Kai-Zen Usui Reiki ryo-Ho. (Le traitement et la méthode de Reiki Usui pour améliorer le corps et l’esprit).

La séance de Reiki

La séance de Reiki dure une heure. Confortablement allongé sur une table de massage, Damien vient stimuler votre flux énergétique. Cette pratique provoque une grande relaxation et souvent une intense méditation.

Le praticien

Informations pratiques

Tarifs

Séance d’une heure : 60€

Lieu

La Note Épicée, 17, rue Barthélémy, à La Ciotat.