A première vue, un humain est un être composé d’un tête, d’un tronc, de deux bras et de deux jambes… Cette forme -là est celle du corps physique, facilement reconnaissable, une géométrie à peu près stable et “finie”.
Que dire alors des pensées, des émotions, des connaissances, des souvenirs, des rêves qui, eux, telles des volutes façonnées par ce que l’on vit, prennent des formes aussi diverses que variées ? Tout cela appartient au corps mental bien sûr. Que dire aussi de l’énergie et de ses mille facettes, du rayonnement et du magnétisme qui émanent d’un humain ?
Du corps matériel émane une certaine énergie. Ainsi, la joie, la peur, l’amour, la sérénité, mais aussi la bonne santé, la vitalité ou la maladie irradient différemment et l’on peut percevoir une même personne de façon très différente selon l’énergie qui l’habite. C’est le premier corps subtil, le corps énergétique, souvent appelé “corps prânique” et parfois, dans d’autres traditions “corps éthérique”.
Pour le Yoga tantrisme, l’homme est donc composé de différents corps, ou Kosha, imbriqués en couches les uns dans les autres et allant du corps le plus dense vers des corps de plus en plus subtils. Le corps physique est généralement représenté au centre ; c’est le plus dense. Ensuite, comme une émanation subtile, comme une vapeur invisible, le premier corps énergétique, ou prânique, puis les différents corps mentaux. Le corps physique serait comme la concrétisation de l’ensemble des corps subtils.