Laura-Kate Brown

 

Le mot de Laura

Auto-présentation de Laura-Kate Brown

Je m’appelle Laura-Kate Brown. Je me suis découvert une passion pour le yoga à l’âge de 18 ans. C’est cette passion qui m’a propulsée au Nord de l’Inde, le berceau du yoga, où j’ai entamé un voyage spirituel. Mes connaissances se sont développées, notamment en étudiant les différents aspects du yoga, au cours d’une formation intensive. Mes professeurs étaient les Swamis et les Yogis de Rishikesh et après cette formation de deux mois, je suis retournée à Londres, où j’ai commencé à enseigner, avec parfois jusqu’à 100 élèves par jour.

J’ai aussi posé dans des asanas pour OM magazine. J’ai eu l’honneur de faire leur couverture et d’être « le visage » du festival « Om Yoga Show » à Londres.

Durant ma formation, j’ai étudié différentes sortes de yoga, Hatha, Vinyasa et « Hot Yoga ». J’ai participé à des ateliers de yoga et de méditation de grande qualité et j’essaye de transmettre mon expérience dans mes cours. Cependant, ma préférence va au Vinyasa, une forme de Yoga plus ardue et ambitieuse au niveau de la forme physique…

Présentation du Vinyasa par Laura

Le Vinyasa est une séquence fluide et dynamique de postures. Ce type de pratique implique la synchronisation de la respiration avec le flux postural permanent. Attendez-vous à passer d’une posture à l’autre dans ce flux. Le Vinyasa permet une grande variété de séquences, celles-ci n’étant pas préétablies, comme c’est le cas en Ashtanga par exemple.

Mon voyage m’a amenée jusque dans le sud de la France, et j’enseigne désormais à La Note Epicée (Spicy Note Association), introduisant un nouveau style dans ce centre.

 

Le mot de Sylvie

Ma rencontre avec Laura

Laura m’a un jour contactée par téléphone pour se présenter et me dire qu’elle passait souvent devant La Note Epicée, où elle rêvait de venir enseigner. Je traversais une période éprouvante (mon père était mourant) et je n’ai pas tout de suite répondu à cette demande. Laura a continué à me contacter de différentes façons. Quelques temps après la disparition de mon père, et après un nouveau message, je me dis qu’autant de motivation méritait vraiment une rencontre.

J’étais curieuse de découvrir la yogini cachée derrière le modèle sophistiqué de Om Magazine ! La personnalité de Laura-Kate m’a tout de suite séduite par sa fraicheur, sa spontanéité, sa détermination et son sens de l’humour. Son implication dans le yoga est sincère et enthousiaste. Tout cela était très positif !

Hatha Yoga et Vinyasa Yoga

Croyant profondément aux vertus de silence, d’immobilité et de synchronisation complexe (posture, souffle, mudras, visualisations) que le Hatha Yoga développe, je n’accorde pas autant d’intérêt aux yogas modernes, il est vrai.

Toutefois, il n’est pas rare de commencer un stage, voire un cours, par des séries dynamiques telles que la célèbre salutation au soleil, ou encore à la lune, par l’enchainement chien tête en haut, chien tête en bas par exemple, ou enfin par des postures dynamiques telles que Urdh Vodo ! Elles ont le mérite de chauffer le corps, de stimuler et de dynamiser l’énergie.

Si le silence et l’immobilité sont des voies royales pour atteindre le calme et le contrôle mental, qui figurent parmi les objectifs du Yoga,  il pourra être bénéfique pour certaines personnes, qui éprouvent de grandes difficultés à se détendre, d’aborder le Yoga par cette pratique dynamique et ludique, bien qu’exigeante physiquement. Le simple fait de synchroniser ne serait-ce que l’inspiration-expiration avec le mouvement, peut, chez certains, être l’objet d’un véritable défi, que la pratique du Vinyasa les aidera à dépasser. Laura saura vous transmettre sa passion.

Ces deux pratiques (Hatha et Vinyasa) peuvent d’ailleurs cohabiter dans un emploi du temps ou même se succéder, comme nous le disions tout à l’heure. Enfin, l’une peut être une passerelle vers l’autre.

Une collaboration sur certains projets alliant les deux participantes est d’ailleurs tout à fait plausible.

 

Laura à La Note Epicée

Laura donne un cours de Vinyasa Yoga le mercredi de 18h à 19h15. Cet horaire est susceptible d’une légère modification à la rentrée 2018.

Pour l’instant, Laura enseigne en anglais.

Des projets communs vont bientôt voir le jour.