Carmita Agosto

Je m’appelle Maria do Carmo, surnommée Carmita dès mon plus jeune âge.

Née au Portugal, j’arrive à Paris à l’âge de 8 ans. Mon parcours scolaire s’arrête en Première A5. Les petits boulots s’enchainent : restauration, brasseries, restaurants, club de jazz, secrétariat bilingue…

En 1983, la proposition de partir en voilier à Tahiti arrive à point pour quitter la capitale. Je mobilise toute mon énergie pour constituer un petit pécule et en 1983 les amarres sont larguées. Découvertes de la navigation, de la vie en bateau, des escales, des rencontres… Le grand voyage et la mer me comblent de joie de vivre, de curiosité, d’aventures. Hôtesse, marin, skipper, les convoyages et embarquements se succèdent.

En 1996, pause à terre pour l’arrivée de notre fils. L’idée de repartir en famille se concrétise après deux ans de préparation et quatre ans de construction  d’un voilier de 17 mètres.

En 2004, c’est la mise à l’eau aux chantiers de la Ciotat et le départ pour une circumnavigation, avec les cours du CNED à bord. Antilles, Méditerranée, Vénézuela, Panama, Polynésie, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Papouasie, Salomon, Micronésie, Philippines, Malaisie, Thaïlande, Andaman, Indonésie.

En 2013, notre fils va poursuivre ses études en Angleterre et moi j’ai envie d’apprendre le Qi Gong. J’ai expérimenté des séances avec une amie en Nouvelle-Zélande,  j’ai quelques bases en médecine chinoise avec un mois de formation  en shiatsu, et des massages à mon entourage.  

A Chiang Maï, après le premier cours avec Ajahn To, je m’inscris pour deux semaines aux cours du matin et de l’après-midi. Quand je retourne sur le bateau, je me sens détendue, sereine et joyeuse. Je ne tournerai plus les winchs de la même façon et mes appuis au sol en navigation sont plus fermes, précis, conscientisés même pendant les manœuvres ! Les prises de conscience sont nombreuses ! Voyages à Chiang Maï, retraites à Bali et en Bretagne, cours en ligne… La formation d’instructrice en Qi Gong est devenue une évidence et je me consacre à la pratique.

Installée à La Ciotat depuis 2021,

Je propose des cours à la Note Épicée, les jeudis, 10:30 – 12:00

Tarif : 30 Euros, le cours

Ouverts à tous

Quelques mots sur le Qi Gong santé