Explorer, découvrir, ressentir en profondeur les effets de la pratique, être acteur de sa propre transformation… En d’autres termes, savourer chaque instant du chemin vers la connaissance, lui laisser le temps nécessaire pour s’intégrer profondément, tout en gardant à l’esprit l’objectif, qui sera consacré par un diplôme officiel.
Icchâ. Ce mot sanskrit signifie “désir, volonté”, qualités essentielles pour avancer sur le chemin du Yoga. En effet, outre le bien-être qu’elle procure et les effets positifs ressentis même au niveau de pratique le plus succinct, cette discipline requiert une bonne dose de détermination, de patience et de persévérance si l’on entend en connaître les plus profonds bienfaits. Cet effort vous sera rendu au centuple !
Humour et bienveillance. Ces deux notions sont aussi fondatrices dans cet espace formation. Tant envers soi-même qu’envers les autres. Il est normal de ne pas tout réussir du premier coup, normal d’être plus réceptif à certaines techniques et d’avoir plus de fil à retordre avec certaines autres, enfin de cent fois sur le métier devoir remettre son ouvrage pour qu’enfin l’évidence apparaisse. Les obstacles, inévitables dans tout apprentissage, doivent être considérés avec une forme d’humour, de dérision et avec cette indispensable bienveillance vis-à-vis de soi-même. Ce même état d’esprit doit prévaloir dans le groupe, où chacun a sa place dans la considération, le respect et la solidarité, comme dans l’évolution. C’est un véritable bonheur que de constater les liens qui se créent dans un groupe de Yoga.
Saveurs et plaisir. Si on est là pour apprendre et pour travailler, ces deux mots se conjuguent avec la notion de plaisir. Si notre société tend à opposer effort et plaisir, le Yoga, lui, fait fi de ce manichéisme. D’abord parce qu’il est très facile de rendre un effort agréable à produire. Déjà, pendant la pratique elle-même, où l’esprit du yoga permet de trouver un juste équilibre entre effort et confort, privilégiant la détermination et le respect de soi-même à un acharnement délétère. Ensuite, après la pratique, où l’on savoure les fruits de nos efforts et de notre ténacité par une prise de conscience des plus délectables, un bonheur qui serait sans doute moindre s’il était tombé du ciel. On retrouve ici, dans cet heureux assemblage d’effort et de plaisir une des valeurs fondatrices du Yoga : Yoga signifie Union, et donc fusion des opposés et non-dualité, valeur partagée avec le bouddhisme.
Pas de dogme. Aucun endoctrinement avec le Yoga, encore moins avec le Yoga tantrique, car dans le tantrisme, on pense que les vérités ne sont pas dictées, mais viennent de l’intérieur et s’affinent au fil de la pratique. Ainsi, vous pourrez mieux dégager et développer ce qui est vraiment important pour vous.
Si cet esprit vous parle, alors, une fois encore, cette formation est pour vous !