Formation de Yoga, les principes

Formation diplômante, professionnelle ou personnelle

A partir de septembre 2020 à La Note Épicée, Sylvie Clément sera responsable d’une formation de professeur de yoga.

Vous l’avez compris, il s’agira d’une formation en Hatha Yoga et plus précisément en Natha Yoga, qui est la branche la plus ancienne et la plus pure du Yoga.

Ce Yoga est d’une grande richesse. La formation vous enseignera une multitude de techniques, que vous pourrez transmettre à votre tour . Mais il est également possible de vivre cette aventure à titre purement personnel, afin d’approfondir sa pratique.

Quelle école, quel diplôme ?

Le diplôme que vous recevrez à l’issue des 3 années de formation sera signé par Christian Tikhomiroff, président de la Fédération Française des Ecoles de Yoga.

La mention du diplôme sera : « Professeur de Yoga« , sans préciser l’école, d’autant plus que ce Yoga est le Yoga le plus pur qui soit.

Ce diplôme est valable partout dans le monde.

Christian Tikhomiroff a été initié au Yoga dès son plus jeune âge.

Sa démarche de Yogi l’a amené à rencontrer son maître : Icchânath, de Bénarès, un grand maître de Yoga tantrique, qui lui a transmis toute la tradition du Natha Yoga de Bénarès, un Yoga initiatique, fait de mille saveurs, et dont l’éveil est la quête ultime.

Cette transmission s’est faite en tête à tête, comme il est de coutume dans la tradition tantrique. Même après plusieurs décennies d’enseignement et de formation de professeurs, Christian n’a jamais cessé de recevoir l’enseignement de son maître, chez qui il faisait des retraites annuelles jusqu’à la mort de celui-ci.

Christian Tikhomiroff a très largement contribué à diffuser la tradition du Natha Yoga de Bénarès en France et dans le monde francophone.

Il est l’auteur de deux ouvrages passionnants :

Le Banquet de Shiva, qui, outre le fait d’être très instructif, évoque et transmet toute la magie du Yoga.

Aide-Mémoire du Yoga, ce dernier ayant une visée plus pratique et s’adressant avant tout aux débutants. Il s’avère néanmoins d’un grand intérêt pour des Yogi plus avancés.

Il est actuellement en train d’écrire un livre sur Icchânath, son maître. En effet, dans la tradition tantrique, l’identité du maître ne peut être révélée qu’après sa mort…

Formation sur 3 ans

Modalités

La formation s’étend sur trois années, à raison d’un module tous les mois et demi environ. Parfois la durée entre deux modules sera un peu plus longue, parfois un peu plus courte, puisqu’il faut bien tenir compte de certaines contraintes d’emploi du temps.

Les modules s’étalent sur des week-ends complets, soit quatre demi-journées. Une partie du samedi matin sera consacrée au rebrassage des techniques abordées lors du module précédent.

Pourquoi une formation longue ?

Parce qu’une formation ne s’évalue pas qu’au nombre d’heures en présence du formateur ! Certes ce critère est important, mais ce qui l’est plus encore, c’est le nombre d’heures de pratique individuelle.

Cette formation de professeur de Yoga repose sur deux piliers :

  • Des week-ends complets, durant lesquels nous prendrons le temps de détailler chaque pratique et de l’expérimenter.
  • Une pratique personnelle d’au minimum une heure par jour, pour s’entraîner et progresser dans les nouvelles techniques, ce qui permet de véritablement se les approprier et d’intimement inscrire les connaissances dans le corps et l’esprit.

Si l’on additionne toutes ces heures, on se rend vite compte que la formation totalise bien plus que les 200 ou 300 heures habituellement vantées dans les formations rapides !

Pour une réelle imprégnation du Yoga en soi, il faut du temps et de la répétition . Une formation qui s’étale dans le temps est donc une garantie de réalisme et d’authenticité.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à des personnes pratiquant déjà le Yoga et surtout motivées, pour ne pas dire passionnées !

Finalités de la formation

Devenir professeur de Yoga. Cette formation fera l’objet d’un diplôme délivré par la Fédération Française des Ecoles de Yoga, diplôme qui vous permettra d’enseigner le Yoga.

A une époque de grand désordre sociétal et spirituel, nombre de personnes prennent conscience de l’aide inestimable que peut apporter le yoga. De ce fait, les cours de yoga sont en plein essor, avec des élèves de plus en plus convaincus de son utilité.

Approfondir sa pratique personnelle. Tout le monde ne souhaite pas enseigner, et certains ont simplement envie de mieux connaitre le Yoga et d’aller plus loin dans cette voie merveilleuse de quête spirituelle et de déploiement personnel sur tous les plans.

Ajouter le Yoga à la palette de ses compétences pour s’en inspirer dans sa pratique professionnelle.

Prérequis

On pourrait donner un ordre d’idée et avancer un prérequis de deux ans de pratique a minima , mais chaque cas est unique et mérite d’être considéré individuellement. Il faut savoir que cette formation va impliquer un réel engagement de votre part, un engagement motivé par le plaisir et la passion !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous signaler si cette formation vous intéresse.

Engagement

Engagement concernant la pratique

Lorsqu’on s’inscrit à une formation de professeur de Yoga, l’intérêt pour la pratique doit être bien ancré. Sachant d’une part que tout approfondissement sérieux du yoga implique une profonde immersion dans la pratique, et d’autre part que tout enseignement requiert une imprégnation intime de ce que l’on transmet, il convient de s’engager à pratiquer au minimum une heure par jour.

Engagement dans la formation

La formation s’étend sur plusieurs années pour les raisons développées plus haut. Elle implique un investissement personnel. Afin de vraiment goûter à la dimension qu’offre une formation de Natha Yoga, il ne suffit pas de participer à un ou deux modules. Aussi, il sera demandé de s’engager pour au minimum une année complète, soit les 8 premiers modules. N’hésitez pas à prendre quelques cours de Natha Yoga avant de vous engager.

Le vrai diplôme vous sera délivré à l’issue de la formation !

Horaires prévus

Horaires initialement prévus

Le samedi : 8 heures de pratique : 9:00 -12:30 et 14:00 – 18:30

Le dimanche : 6 heures et demi de pratique : 9:00 -12:30 et 14:00 – 17:00

NB : Ces horaires sont susceptibles de légères adaptations.

Pendant la période du couvre-feu à 18h

Les formations professionnelles n’étant pas soumises aux règles du couvre-feu , nous conserverons les horaires prévus (voir ci-dessus).

Contact

Sylvie Clément :

sylvie@spicynote.fr

06 59 18 45 95

Modalités pratiques