Retraite et stage de Yoga en Inde, fév 2019

Séjour Yoga de deux semaines à Rishikesh

Rishikesh nous a plu ; nous y retournons cette année. Mondialement connue des Yogi, cette petite ville de l’état de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, se niche sur les contreforts de l’Himalaya. C’est dans ce nid de verdure au bord du fleuve sacré que nous vous emmènerons cette année encore. Le Gange y est propre et l’air y est pur.

C’est pendant les vacances d’hiver de la zone scolaire B que Sylvie se propose de vous y faire découvrir ou approfondir le Natha Yoga, ou Hatha Yoga des origines. Le programme comprend également des activités, visites et excursions.

Un séjour en deux parties

Nous affinons cette année notre expérience de « stage yoga – vacances » et proposons pour ce séjour une formule en deux phases distinctes, afin de conjuguer Yoga et découverte de façon optimale.

Retraite en pleine nature la première semaine

La première semaine sera une véritable retraite de yoga en pleine nature. La pratique, déclinée en diverses techniques, sera au centre de notre vie, avec des séances matin et soir. Les temps libres pourront être consacrés à de belles promenades personnelles sur ce site naturel magnifique, à des massages, au repos et éventuellement à des activités de groupe en pleine nature.

Programme quotidien détaillé à venir

Stage dans Rishikesh la deuxième semaine

Après cette retraite, nous aurons, au coeur notre hiver européen, retrouvé forme et paix intérieure. C’est à ce moment-là qu’interviendra la deuxième partie du programme. Ici nous serons en plein coeur de la petite ville de Laxman Jula et nous pratiquerons le yoga sur une séance complète quotidienne, le plus souvent le matin. Le reste du temps sera consacré à des visites ou activités communes, ou à la découverte individuelle de ce coin du monde fascinant.

Le Yoga

L’enseignement, dispensé par Sylvie Clément, est celui du Natha Yoga, ou Hatha Yoga des origines, avec toute sa richesse initiale. Cette école accorde une importance prépondérante à l’énergie : visualisation, perception, circulation et canalisation du souffle énergétique, ce qui rend les techniques encore plus puissantes.

Le Natha Yoga propose une pratique complète, alliant postures, respirations avec visualisation du souffle énergétique, gestes, concentrations, méditations… Il met un accent particulier sur l’utilisation systématique et la synchronisation de ces éléments. C’est cette concentration extrême durant la pratique qui développe la cohésion de l’individu. Il s’agit ici de le rassembler, de l’unifier en un tout cohérent. C’est là l’un des objectifs premiers du yoga (Yoga signifie union). Aussi, on recherche la présence totale à soi dans l’exécution de chaque technique. Par ailleurs, pour prendre encore mieux conscience des effets de ces techniques (postures ou autres), et pour les intégrer pleinement, un temps de pause est respecté après chacune d’elles.

En résumé, par sa forme très concentrée, le Natha Yoga est particulièrement intéressant car, grâce aux spécificités que nous venons d’exposer, il induit des effets rapides sur tous ces plans. Une retraite doublée d’un stage peut laisser des traces durables dans votre mode de vie et votre façon d’être.

La pratique se déclinera en Asanas (postures), Prânâyâmas (respiration), Dharanas et Dhyanas (concentrations et méditations), Yoga Nidra (yoga du sommeil et du rêve) et Nada Yoga (Yoga du son).

L’ayurveda

L’ayurveda étant très présent dans cette région, nous en profiterons pour explorer un peu mieux ce vaste domaine. Dans cette optique, l’offre comprend notamment une consultation avec un médecin ayurvédique, ainsi que deux massages ayurvédiques… Les repas servis lors de la retraite seront eux aussi ayurvédiques, végétariens et majoritairement bio.

L’hébergement et les repas

Un Eco Lodge en pleine nature pour la retraite

La partie retraite du séjour se déroulera dans un Eco Lodge en pleine nature, mais seulement à deux ou trois kilomètres de Laxman Jula, autrement dit Rishikesh.

  • Tous nos repas seront pris sur place. La nourriture sera exclusivement végétarienne, ayurvédique, de culture locale et bio pour la majeure partie.
  • Les chambres sont des bungalows individuels en bois. Elles sont simples, mais possèdent chacune un lit double, une petite salle-de-bain avec eau chaude, douche, lavabo et toilettes, ainsi qu’une terrasse en porche.
  • Vous serez logés en chambre individuelle. Toutefois, selon le nombre de participants, on pourra proposer aux derniers inscrits un hébergement double (un peu moins cher) ou dans la partie nouvelle de l’hôtel située un peu plus haut dans la montagne.
  • Le lieu possède une grande salle de yoga, couverte, mais ouverte sur la nature ambiante. Ne vous étonnez pas de voir un singe s’affairer à quelques pas de vous !
  • Une rivière coule sur le site, avec une cascade à une minute des chambres. De belles opportunités s’offrent au promeneur.
  • On y trouve aussi un centre bien-être inspiré de la nature. Différents soins ayurvédiques vous y sont proposés, dont les traditionnels et très bénéfiques massages. L’offre de ce séjour comprend d’ailleurs deux massages ayurvédiques par personne, dont un à l’Eco Lodge.

Celui-ci est administré par une personne adorable, du nom de Subudhi. Ce dernier est très impliqué dans un mode de vie sain, naturel et écologique. Il connait le yoga et l’ayurveda et pourra nous entretenir sur ce dernier sujet. Nul doute qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider dans une requête quelconque.

Un hôtel dans le centre même de Rishikesh pour le stage

Rishikesh ressemble en fait à une suite de bourgs, étalée sur une vingtaine de kilomètres. Le plus prisé est sans nul doute Laxman Jula, construit de part et d’autre du majestueux Gange. C’est là que se situe notre hôtel. Nous le connaissons maintenant bien pour y avoir séjourné deux semaines l’année dernière. L’ayant apprécié, nous avons choisi d’y retourner.

Voici quelques unes de ses caractéristiques :

  • Il se trouve à la fois en plein centre et dans une ruelle un peu retirée. A deux minutes du Gange, de la rue principale, du fameux pont suspendu et de toutes les échoppes, il propose néanmoins un cadre paisible et les chambres donnent sur le Gange ou sur la montagne.
  • Chambres individuelles, spacieuses et confortables. Une partie des chambres donne sur le Gange, l’autre sur la montagne. La vue est magnifique quel que soit le logement.
  • Toutes les chambres donnent sur un balcon, soit privatif, soit commun, ce dernier courant le long du bâtiment. Chacune est dotée de :
    • Une salle-de-bain privative avec tout le confort moderne, notamment l’eau chaude, ce qui n’est pas toujours le cas en Inde.
    • Un ventilateur au plafond
    • L’air conditionné. Cependant, les larges fenêtres laissent entrer une brise rafraichissante qui évitera d’utiliser ce dispositif à ceux d’entre vous qui n’aiment pas y avoir recours.
    • Le nécessaire pour préparer du thé, du café, de la tisane…
    • Une télévision LED. Nous vous encourageons cependant à l’utiliser le moins possible, pour rester dans l’optique d’un séjour de yoga. De toute façon, passé la curiosité de découvrir les chaînes indiennes, vous aurez bien d’autres choses à explorer.
  • L’hôtel est pourvu de deux grandes salles de yoga, avec vue sur le Gange.
  • Il comprend un espace de bien-être tout neuf, vous proposant des massages ayurvédiques. L’offre de ce séjour comprend d’ailleurs deux massages ayurvédiques par personne, dont un dans cet hôtel.

Seema Nanda règne en maître sur ce lieu, secondée par son mari Vivek et par son éminence grise, la diligente Disha. L’accueil est très amical de la part de la direction comme du personnel. Ici aussi, on peut demander à peu près n’importe quel service ; on vous le rendra avec le sourire.

Un petit aperçu de l’hôtel dans les vignettes ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l’agrandir.

Activités et visites

Kunjapuri : lever du soleil sur l’Himalaya à et visite du temple

Nous réitérons également la petite expédition matinale vers le temple de Kunjapuri, d’où l’on peut admirer chaque jour un superbe lever du soleil sur la chaîne himalayenne. La visite du temple suit.

Trekking

Cette région de l’Inde se prête particulièrement à la randonnée. Un petit trek est donc prévu et inclus dans le séjour.

Visite de la grotte du sage Vasista et… rafting

Après la visite de l’ermitage du sage Vasista (sage à la longévité prodigieuse, à l’origine d’une posture portant son nom), nous embarquerons pour une promenade sportive de 16 km sur le Gange. L’année dernière, certains d’entre nous ont même plongé dans le fleuve sacré, un peu frais, mais vivifiant ! Un de nos meilleurs souvenirs.

Visites au bord du Gange

Journée au célèbre ashram de Parmath Niketan et de son quartier. Bien que le Natha Yoga se situe hors de la logique des ashrams, il nous a paru intéressant de découvrir cet univers et son ambiance particulière. C’est un plaisir de marcher le long des gath et de découvrir les mille et une curiosités de ce quartier fourmillant.

Visite de « l’Ashram des Beatles »

Attirés par la méditation transcendantale du guru Maharishi Mahesh, les célébrissimes Beatles ont séjourné dans cet ashram et y ont composé nombre de chansons . Le site, laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, s’ouvre aujourd’hui au public. On y découvre un univers onirique, où huttes de méditation, architecture « transcendantale » indienne et logements en décrépitude (dont celui des Beatles) se confondent avec la végétation, qui reprend ses droits un peu partout. Sur les murs, inscriptions, tableaux et poèmes improvisés … représentant l’amour, la paix, toutes les valeurs hippies… et bien sûr les Beatles. Il règne dans ce lieu une atmosphère qui ne laisse pas indifférent.

Visite de Haridwar

Toute proche de Rishikesh, Haridwar est une des sept villes sacrées de l’hindouisme. Elle attire de nombreux pèlerins. C’est là que tous les douze ans se tient un grand festival religieux nommé Kumbha Mela. Elle recèle plusieurs temples dignes d’intérêt.

Conditions et inscriptions

Dates

Les dates correspondent aux vacances d’hiver de la zone B (Marseille)

Départ de Marseille  le vendredi 8 février 2019 (et arrivée en Inde le 9)

Retour à Marseille samedi 23 ou dimanche 24 février 2019, selon horaires avion (départ d’Inde le samedi 23)

Prix

Pour une personne : 1950€
Pour un couple : 3800€

Réservation et règlement

L’inscription se fait par versement d’arrhes (non remboursables) : 300€ par personne.

Vous avez la possibilité de vous inscrire en versant les arrhes ici :

A l’inscription, il vous sera demandé de remettre aussi un ou des chèques pour compléter le paiement. Le dernier chèque sera encaissé au plus tard le 31 janvier 2019.

Contrat à télécharger en bas de page.

A savoir

Spicy Note est une association et nous essayons autant que possible de nous mettre à la place des adhérents, notamment en calculant les prix au plus juste. Parallèlement, la préparation d’un tel voyage demande non seulement du temps, mais des fonds. Il faut des arrhes pour réserver l’hôtel et les billets d’avion, ce qui nécessite parfois de jongler avec la trésorerie, y compris la trésorerie personnelle des membres organisateurs. Nous comptons donc sur votre compréhension quant aux conditions exigées. Par ailleurs, est-ce utile de le préciser (?), si votre trésorerie vous permet de régler la totalité ou la majeure partie du voyage dès l’inscription, cela sera hautement apprécié. Un grand merci d’avance.

Inclus dans le prix
    • Le vol Marseille Delhi. Nous contacter pour les départs d’autres villes que Marseille
    • Le transfert de l’aéroport à l’hôtel et de l’hôtel à l’aéroport
    • Le stage de yoga
    • 14 nuits d’hébergement (eco-lodge en pleine nature, puis hôtel dans Rishikesh)
    • Tous les repas
    • Un bilan ayurvédique avec un médecin en ayurvéda
    • 2 massages ayurvédiques
    • Un trek
    • Un rafting de 16 km
    • Les visites du programme
    • L’assurance rapatriement, responsabilité civile et annulation vol
Notez bien : 

Ces conditions sont valables jusqu’à fin novembre. Ensuite, il pourra vous être demandé d’acheter vos billets d’avion vous-même. Un prix inférieur vous sera ensuite proposé pour ce séjour.

Non inclus dans le prix

Frais liés à la demande de visa (à effectuer individuellement)

Les dépenses personnelles

Les excursions et activités non prévues au programme

Administratif

Passeport

Veillez dès aujourd’hui à avoir un passeport en règle. Celui-ci doit être valable au moins 6 mois après la date du retour.

Visa

Généralement, ils n’acceptent pas de demandes précoces.

34 jours avant le départ semble être le délai accepté pour faire la demande.

On peut passer par la voie traditionnelle :

Il s’agit d’un service du consulat indien. Il propose deux solutions :

  • soit une demande online sur leur site labyrinthique (courage si vous optez pour cette solution) :

https://www.indiaonlineapplication.com/fr?utm_source=google&utm_medium=cpc&gclid=Cj0KCQjwi8fdBRCVARIsAEkDvnLFt88A4Cg8SUoODt7WlKFDQHojEGawtvhzfL7OMXS9059VY3x_M2MaAkvUEALw_wcB

  • soit une demande classique, pour laquelle le demandeur se déplace :

Voici l’adresse du centre consulaire qui les délivre sur Marseille :

India Consular Passport and Visa Application Centre (ICPVAC)
VF Services (UK) Limited REGUS
165 avenue du Prado 13008 Marseille

Metro: Périer (Line 2)  Bus: Prado Borde (Line 19, 21, 521)

Ouvert de 9h à 13h, du lundi au vendredi, sauf jours fériés français et indiens.

Centre d’appel :
08 92 23 03 58
0,34€ la minute

http://www.vfsglobal.com/india/france/In_Marseille.html

Ou bien adopter le « plan B » :

E-tourist visa

C’est la solution que nous avons majoritairement adoptée l’année dernière. Ce service est efficace et le visa vous est envoyé personnellement dans les meilleurs délais. Inutile de vous déplacer donc. De plus, contre toute attente, cette solution s’est avérée moins chère que la formule classique.

 Pour toute question, merci de contacter Sylvie au 06 59 18 45 95