Retraite de Yoga à Tahiti, 24-31 juillet 2022

Un avant-goût du séjour avec ces quelques photos

Nous pensons avoir trouvé le lieu idéal pour notre retraite de Yoga ! Il évoque un paradis sur terre et notre enthousiasme est grand !

On ne peut y accéder qu’à pied ou en bateau. Autant dire que le calme requis pour une retraite de Yoga est au rendez-vous. Ce bain de nature sauvage, avec la mer (lagon) et la montagne pour cadre, opère une osmose entre les éléments naturels et notre propre nature. C’est la loi d’analogie de l’univers qui agit ici pour notre plus grand bien.

Voici donc ces quelques photos pour vous mettre en bouche !

Pourquoi une retraite de Yoga à Tahiti ?

Bien sûr, on a l’habitude d’associer le Yoga à l’Inde, puisque ce merveilleux pays en est le berceau. Nous y avons du reste, déjà organisé plusieurs retraites. Nous le savons, et nous en souffrons, l’Inde accuse actuellement une terrible crise sanitaire, situation très peu favorable à une retraite en groupe…

Par ailleurs, le Yoga est une discipline universelle, dont l’expansion dépasse largement les frontières de l’Inde. Il se pratique partout… Et encore mieux dans un endroit paisible, propice à l’intériorisation… L’isolement du lieu, à l’échelle de Tahiti et celui de Tahiti à l’échelle planétaire, renforce l’effet puissant des éléments naturels, omniprésents ici.

Pour ne rien vous cacher, il y a aussi une raison personnelle à ce choix : j’ai autrefois vécu en Polynésie Française et certains membres de ma famille y vivent encore. Une partie de moi est restée là-bas, avec laquelle je serais heureuse de renouer… Je garde un souvenir unique de la douceur de vie à Bora Bora, douceur qui se reflète dans l’abord des Polynésiens, dont le sourire, la voix et l’intonation invitent à la détente.

Un lien très fort avec la nature. J’ai été frappée par le lien fort qui unissait les Polynésiens à la nature : combien de fois en ai-je vus courir sur la plage et sous la pluie, tout ruisselants et heureux de l’être.

La notion d’espace est aussi très présente. Pensez à ces îles, minuscules à l’échelle de la planète et « perdues » au milieu du vaste océan Pacifique. A Tahiti, on se donne de l’espace, on se donne du temps… On le prend pour être totalement à ce que l’on est en train de faire et pour éventuellement le terminer… et on a raison de ne pas se soumettre à l’impitoyable morcellement du temps, si dispersant et si stressant…

L’authenticité de la civilisation maori est toujours bien présente… Pensez à tous ces siècles qui ont échappé à toute influence extérieure…

Le stage de Yoga

Vous pratiquez déjà le Yoga parce que vous en appréciez les effets… Et vous avez raison. Une retraite de Yoga va vous permettre d’en bénéficier en profondeur, car une pratique quotidienne intensive et équilibrée est une des meilleures choses qui puissent nous arriver : délier notre corps, faire monter notre taux énergétique, apaiser et centrer notre esprit… La puissance du Yoga alliée à la présence d’une nature sauvage ne peut donner que des résultats sensibles et durables…

A qui est ouvert ce stage ?

A priori à des personnes pratiquant déjà le yoga. Quelques semaines de pratique peuvent cependant s’avérer suffisantes pour y participer. Car en Yoga, ce n’est pas la performance qui est recherchée, mais bien le ressenti.

De façon générale, les techniques peuvent être adaptées au niveau de chacun. Cela sera le cas lors du stage, dans certaines limites.

Vous pouvez aussi ne jamais avoir pratiqué et vous sentir à l’aise dans la pratique ; certains débutants sont parfois surprenants par leur aisance. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter, car chaque cas est unique.

Dans ma façon d’enseigner, j’aime bien stimuler les élèves pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans la pratique, mais je ne leur demanderai jamais d’outrepasser leurs propres limites. Cela irait à l’encontre de l’esprit du Yoga.

Programme yogique quotidien

Nous pratiquerons à raison de 5 heures et demi à 6 heures quotidiennes.

Le 28 juillet, jour de la nouvelle lune, la pratique sera moins importante ; ce jour-là, la séance de l’après-midi sera remplacée par une excursion et la journée sera clôturée par une séance nocturne méditative.

Notre pratique se divisera en deux séances :

Séance du matin : 6:30 – 9:30

Le jour se lève vers 6:30. Profitons de cette belle énergie ! Il est d’ailleurs traditionnel de se lever tôt en Polynésie.

Réveil des énergies. La pratique sera essentiellement tournée vers les Asana et la dynamisation du corps, mais pas uniquement. Le Yoga parle au corps, certes, mais aussi à l’énergie et au mental. Prânâyâma et concentrations seront aussi au programme.

Séance du soir : 16:00 – 18:30

Le soleil se couche vers 17:40 en juillet à Tahiti. La fin de la pratique vespérale tirera profit de l’énergie de la nuit.

Une séance nocturne

La proportion entre Asana, Prânâyâma et Dharana (concentrations) sera à peu près inversée par rapport à la séance matinale.

Pour la nouvelle lune du 28 juillet, nous pratiquerons la nuit, après le repas. La séance sera alors surtout méditative.

En savoir plus sur le Natha Yoga, Yoga des origines

Activités autres que le Yoga

En dehors des baignades et du plaisir de flâner, nous profiterons d’une visite guidée aux alentours de notre pension, visite qui comprend notamment celle d’un Marae, lieu sacré polynésien.

Egalement prévue : une excursion en bateau pour découvrir des sites difficilement accessibles autrement que par la mer.

Lieu, hébergement et restauration

C’est dans la Presqu’île de Tahiti que nous avons déniché notre pension. C’est la partie la plus sauvage et la plus authentique de l’île.

Comme indiqué plus haut, ce lieu de rêve se trouve en bord de mer, avec sa vue sur le lagon. Nous pourrons jouir de ses plages de sable blanc et de sable noir.

Les logements se situent dans un jardin luxuriant et la montagne est toute proche, avec ses rivières er ses cascades.

Authenticité du lieu

Venir à Tahiti pour séjourner dans un hôtel de luxe, bétonné et aseptisé, tel n’est pas notre but ! Cela, on peut le trouver partout ! (De plus, à Tahiti, ce genre de luxe contrefait est réservé aux bourses de millionnaires !)

Si vous voulez découvrir le vrai Tahiti, le Tahiti traditionnel avec sa luxuriante nature sauvage, si vous souhaitez toucher du doigt l’âme polynésienne, alors ce séjour est fait pour vous ! Rien de surfait dans la pension de famille que nous avons choisie.

Pas l’ombre d’une voiture, mais la mer, la montagne, un jardin éblouissant, une rivière, une cascade !

Et si d’aventure vous aimez le surf, sachez que ce lieu est vraiment très proche du plus beau spot de surf du monde, avec sa célèbre vague.

Hébergement : d’authentiques « fare » tahitiens

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous logerons dans de traditionnels « fare » à la Tahitienne. Ce côté un peu « roots » s’avère bien doux à vivre, vous le constaterez par vous-même !

Vous aurez le choix entre plusieurs types d’hébergement : suites à partager plus ou moins, bungalows à partager ou pas, chambres…

Ces « fare » (ou maisons) sont (partiellement ou entièrement) fabriqués en pandanus, autrement dit la construction est végétale. De plus, elle prévoit un espace entre les murs et le plafond, ce qui permet à l’air de circuler. Cette ingénieuse technique traditionnelle permet une aération constante des maisons, ce qui est beaucoup plus agréable et bien plus sain que l’air conditionné, dont se sont passés les hommes durant des millénaires. (Petit aveu : non seulement, je n’apprécie pas l’air conditionné, mais je lutte, à mon modeste niveau, contre cette technique mauvaise pour la santé et néfaste pour l’environnement, pour ne pas dire écocide). La rivière qui jouxte nos futures habitations joue également le rôle de climatiseur ! Vous pourriez même avoir besoin de demander une petite couverture…

Nous vous proposons des hébergements en suites, en bungalows ou en chambres individuelles

Nous avons réservé :

  • 3 suites, que vous pourrez occuper à deux, à trois ou à cinq. Elles donnent toutes sur le lagon, comprennent deux chambres, un salon avec 2 fauteuils, une salle de bains avec douche et baignoire et une terrasse.
  • 2 bungalows, situés dans le grand jardin. Il s’agit de salons assez spacieux, équipés de couchages (un grand lit double et deux lits simples) et de salles de bain. Ils peuvent héberger de 2 à 4 personnes. Nous vous les proposons ici pour deux personnes : en version couple ou en version pour deux personnes en lits séparés. Le couchage en lit double est alors plus cher. Selon la demande, nous pouvons être amenés à modifier un peu cet arrangement; les prix seraient alors ajustés en conséquence. Dans tous les cas, vous serez consultés…
  • 3 chambres, deux surplombant le lagon et la troisième jouxtant la piscine. Ces chambres sont à occuper seul ou à deux. Elles sont toutes équipées de deux lits : un double et un simple. Elles possèdent aussi leur salle-de-bains et leur terrasse.

NB : Les suites et les bungalows ont aussi un coin cuisine. A priori, vous n’en aurez pas besoin puisque nous serons en demi-pension. Il m’a tout de même paru utile de le signaler.

Restauration conviviale et locale

Nous serons reçus avec toute la générosité polynésienne : tout est fait maison, principalement avec les fruits et légumes frais du jardin et les produits de la pêche locale.

Nous avons choisi la formule en demi-pension, qui comprendra :

  • Un copieux petit déjeuner après la pratique du matin : fruits, œufs, fromage, céréales, pain, confitures maison, gâteaux maison, café noir, chocolat, thé et… lait de coco sur demande
  • Un dîner tout aussi copieux : poisson frais, spécialités tahitiennes, spécialités insolites et savoureuses de la patronne

Bière, vin et cocktails sont à commander en supplément à la direction. Attention, le Yoga tantrique utilise le plaisir comme outil de connaissance, mais n’en abusez pas, en tout cas pas tous les jours 🙂 !

Le plus : dans le cadre de cette demi-pension, nous pourrons disposer de thé, café et fruits frais tout au long de la journée.

Tarifs

Un tel voyage se prévoit bien à l’avance. Pensez à cet archipel au milieu du Pacifique, où nombre de produits doivent être importés. Tout cela a un prix et avouons-le, il est sage de prévoir un petit pécule pour ce voyage, notamment pour la période hors stage !

Les tarifs comprennent

  • Le stage de Yoga, du 24 juillet après-midi au 31 juillet après le petit-déjeuner
  • L’hébergement en demi-pension : petit déjeuner et dîner copieux (premier repas : le dîner du 24 juillet, dernier : le petit-déjeuner du 21 juillet)
  • Une sortie en bateau et la visite des alentours, toutes deux guidées.

Les tarifs ne comprennent pas :

  • Le billet d’avion
  • Le transfert
  • L’hébergement en dehors des dates du stage
  • Les boissons alcoolisées
  • Les dépenses personnelles

Le voyage en avion est à votre charge.

Un bon conseil : achetez votre billet dès que possible. Les antipodes, ce n’est pas donné, mais les low costs existent maintenant et vous pourrez vous en tirer à meilleur prix que vous ne l’imaginez si vous gardez un œil sur les propositions de ces compagnies, en se souvenant bien que, malgré quelques petites variations imprévisibles, en règle générale, les prix ne font qu’augmenter avec le temps.

Le tarif de notre prestation dépendra du type d’hébergement que vous choisirez et de la date à laquelle vous vous engagerez.

Par ailleurs, nous vous proposerons des tarifs « Early bird » et des tarifs pour décision tardive (mi-janvier maximum). Entre les prix des billets d’avion et l’offre « Early bird », vous avez donc tout intérêt à vous décider rapidement. Votre promptitude nous aidera par ailleurs à mieux nous organiser.

Réservation

Il est fortement conseillé de réserver votre retraite au plus tôt. Il vaut mieux se décider et faire ensuite le nécessaire pour réaliser votre projet. Une fois les dés jetés, vous n’aurez plus à tergiverser avec vous-même !

Voici les avantages d’une décision rapide :

  • Vous aurez plus de temps pour amasser le pécule nécessaire.
  • Vous achèterez votre billet au meilleur prix.
  • Vous aurez plus de chance d’obtenir le logement qui vous fait de l’œil (voir nos différentes options ci-dessus)
  • Vous nous permettrez d’organiser cette retraite au mieux…

Bulletin d’inscription

Si vous avez un quelconque problème pour télécharger ce bulletin d’inscription, envoyez-nous un mail. Nous vous le renverrons par retour de courrier (voir rubrique « Contact », plus bas).

Réservation par versement d’arrhes

Ces arrhes sont, par définition, non remboursables en cas de désistement de votre part.

Veuillez régler par le bouton de paiement ci-dessous :

Informations pratiques et conseils

Rappel des dates

Notre stage commencera le dimanche 24 juillet avec la séance de l’après-midi et se terminera le dimanche 31 juillet après le petit déjeuner. Prenez donc vos dispositions pour être sur place en temps voulu.

Climat en juillet et décalage horaire

C’est entre l’équateur et le tropique du Capricorne que se niche notre belle île, dans l’hémisphère sud, donc.

Certains se sont enquis, à juste titre, de la saison. On pourrait dire que c’est l’hiver là-bas. Oui, mais quel hiver : un hiver tropical, où il fait bon vivre en paréo ou en short et débardeur !… C’est aussi la saison du Maraamu, un petit vent qui vous soulagera de la chaleur excessive. Prévoyez tout de même des tenues à manches pour les soirées.

Tahiti se situant à 18 000 km de la France, elle en constitue presque les antipodes. Aussi, lorsqu’il est midi ici, il est minuit là-bas et inversement !… Dans le sens de l’arrivée, il faut compter un ou deux jours pour se recaler, trois dans le pire des cas … Mais cela tombe bien puisqu’on aura envie de se lever tôt et que notre séance matinale a lieu à 6h30. Nous serons donc en harmonie avec le programme… ainsi qu’avec les us de Polynésie, puisque, de façon générale, on s’y lève tôt. Il est tout de même déconseillé d’arriver la veille, encore moins le jour-même.

Un conseil important

A moins de venir régulièrement à Tahiti, ce voyage a de fortes chances de revêtir pour vous un caractère un peu exceptionnel, et pour cause ! Aussi, il est vivement conseillé de prévoir un séjour global d’au moins 15 jours, afin de pouvoir visiter Tahiti et les îles sous le vent, dont Bora Bora, surnommée « la perle du Pacifique ».

Prévoyez aussi d’arriver un peu avant le stage, afin d’être recalé et en forme lorsqu’il commencera. Si vous souhaitez vous installer à la pension avant le début du stage, n’oubliez pas de nous le signaler avant.

Formalités d’entrée

Il vous faudra prévoir un passeport valable six mois après la date du retour. Pensez-y dès maintenant !

Les transits se faisant par les Etats-Unis, il sera exigé de votre passeport qu’il soit biométrique ou électronique ; une autorisation électronique de voyage ESTA est également demandée.

La Polynésie étant un TOM (territoire d’outre-mer), aucun visa ne sera nécessaire.

Contact

L’organisation de ce voyage et assurée Sylvie Clément (moi-même), assistée par Nawel Sahtout.

Si vous communiquez par mail, merci de nous mettre toutes deux en destinataires.

Tous les détails de contact via le lien ci-dessous :