Rishikesh nous a plu ; nous y retournons cette année. Mondialement connue des Yogi, cette petite ville de l’état de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, se niche sur les contreforts de l’Himalaya. C’est dans ce nid de verdure au bord du fleuve sacré que nous vous emmènerons cette année encore. Le Gange y est propre et l’air y est pur.
C’est pendant les vacances d’hiver de la zone scolaire B que Sylvie se propose de vous y faire découvrir ou approfondir le Natha Yoga, ou Hatha Yoga des origines. Le programme comprend également des activités, visites et excursions.
Nous affinons cette année notre expérience de « stage yoga – vacances » et proposons pour ce séjour une formule en deux phases distinctes, afin de conjuguer Yoga et découverte de façon optimale.
La première semaine sera une véritable retraite de yoga en pleine nature. La pratique, déclinée en diverses techniques, sera au centre de notre vie, avec des séances matin et soir. Les temps libres pourront être consacrés à de belles promenades personnelles sur ce site naturel magnifique, à des massages, au repos et éventuellement à des activités de groupe en pleine nature.
Programme quotidien détaillé à venir
Après cette retraite, nous aurons, au coeur de notre hiver européen, retrouvé forme et paix intérieure. C’est à ce moment-là qu’interviendra la deuxième partie du programme. Ici nous serons en plein coeur de la petite ville de Laxman Jula et nous pratiquerons le yoga sur une séance complète quotidienne, le plus souvent le matin. Le reste du temps sera consacré à des visites ou activités communes, ou à la découverte individuelle de ce coin du monde fascinant.
L’enseignement, dispensé par Sylvie Clément, est celui du Natha Yoga, ou Hatha Yoga des origines, avec toute sa richesse initiale. Cette école accorde une importance prépondérante à l’énergie : visualisation, perception, circulation et canalisation du souffle énergétique, ce qui rend les techniques encore plus puissantes.
Le Natha Yoga propose une pratique complète, alliant postures, respirations avec visualisation du souffle énergétique, gestes, concentrations, méditations… Il met un accent particulier sur l’utilisation systématique et la synchronisation de ces éléments. C’est cette concentration extrême durant la pratique qui développe la cohésion de l’individu. Il s’agit ici de le rassembler, de l’unifier en un tout cohérent. C’est là l’un des objectifs premiers du yoga (Yoga signifie union). Aussi, on recherche la présence totale à soi dans l’exécution de chaque technique. Par ailleurs, pour prendre encore mieux conscience des effets de ces techniques (postures ou autres), et pour les intégrer pleinement, un temps de pause est respecté après chacune d’elles.
En résumé, par sa forme très concentrée, le Natha Yoga est particulièrement intéressant car, grâce aux spécificités que nous venons d’exposer, il induit des effets rapides sur tous ces plans. Une retraite doublée d’un stage peut laisser des traces durables dans votre mode de vie et votre façon d’être.
La pratique se déclinera en Asanas (postures), Prânâyâmas (respiration), Dharanas et Dhyanas (concentrations et méditations), Yoga Nidra (yoga du sommeil et du rêve) et Nada Yoga (Yoga du son).
L’ayurveda étant très présent dans cette région, nous en profiterons pour explorer un peu mieux ce vaste domaine. Dans cette optique, l’offre comprend notamment une consultation avec un médecin ayurvédique, ainsi que deux massages ayurvédiques… Les repas servis lors de la retraite seront eux aussi ayurvédiques, végétariens et majoritairement bio.
La partie retraite du séjour se déroulera dans un Eco Lodge en pleine nature, mais seulement à deux ou trois kilomètres de Laxman Jula, autrement dit Rishikesh.
Celui-ci est administré par une personne adorable, du nom de Subudhi. Ce dernier est très impliqué dans un mode de vie sain, naturel et écologique. Il connait le yoga et l’ayurveda et pourra nous entretenir sur ce dernier sujet. Nul doute qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider dans une requête quelconque.
Rishikesh ressemble en fait à une suite de bourgs, étalée sur une vingtaine de kilomètres. Le plus prisé est sans nul doute Laxman Jula, construit de part et d’autre du majestueux Gange. C’est là que se situe notre hôtel. Nous le connaissons maintenant bien pour y avoir séjourné deux semaines l’année dernière. L’ayant apprécié, nous avons choisi d’y retourner.
Voici quelques unes de ses caractéristiques :
Seema Nanda règne en maître sur ce lieu, secondée par son mari Vivek et par son éminence grise, la diligente Disha. L’accueil est très amical de la part de la direction comme du personnel. Ici aussi, on peut demander à peu près n’importe quel service ; on vous le rendra avec le sourire.
Un petit aperçu de l’hôtel dans les vignettes ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l’agrandir.
Nous réitérons également la petite expédition matinale vers le temple de Kunjapuri, d’où l’on peut admirer chaque jour un superbe lever du soleil sur la chaîne himalayenne. La visite du temple suit.
Cette région de l’Inde se prête particulièrement à la randonnée. Un petit trek est donc prévu et inclus dans le séjour.
Après la visite de l’ermitage du sage Vasista (sage à la longévité prodigieuse, à l’origine d’une posture portant son nom), nous embarquerons pour une promenade sportive de 16 km sur le Gange. L’année dernière, certains d’entre nous ont même plongé dans le fleuve sacré, un peu frais, mais vivifiant ! Un de nos meilleurs souvenirs.
Journée au célèbre ashram de Parmath Niketan et de son quartier. Bien que le Natha Yoga se situe hors de la logique des ashrams, il nous a paru intéressant de découvrir cet univers et son ambiance particulière. C’est un plaisir de marcher le long des gath et de découvrir les mille et une curiosités de ce quartier fourmillant.
Attirés par la méditation transcendantale du guru Maharishi Mahesh, les célébrissimes Beatles ont séjourné dans cet ashram et y ont composé nombre de chansons . Le site, laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, s’ouvre aujourd’hui au public. On y découvre un univers onirique, où huttes de méditation, architecture « transcendantale » indienne et logements en décrépitude (dont celui des Beatles) se confondent avec la végétation, qui reprend ses droits un peu partout. Sur les murs, inscriptions, tableaux et poèmes improvisés … représentant l’amour, la paix, toutes les valeurs hippies… et bien sûr les Beatles. Il règne dans ce lieu une atmosphère qui ne laisse pas indifférent.
Toute proche de Rishikesh, Haridwar est une des sept villes sacrées de l’hindouisme. Elle attire de nombreux pèlerins. C’est là que tous les douze ans se tient un grand festival religieux nommé Kumbha Mela. Elle recèle plusieurs temples dignes d’intérêt.
Les dates correspondent aux vacances d’hiver de la zone B (Marseille)
Départ de Marseille le vendredi 8 février 2019 (et arrivée en Inde le 9)
Retour à Marseille samedi 23 ou dimanche 24 février 2019, selon horaires avion (départ d’Inde le samedi 23)
L’inscription se fait par versement d’arrhes (non remboursables) : 300€ par personne.
Vous avez la possibilité de vous inscrire en versant les arrhes ici :
[stripe name= »Spicy Note » amount= »30000″ description= »Arrhes séjour Yoga Inde » payment_button_label= »Réserver et verser des arrhes »]
A l’inscription, il vous sera demandé de remettre aussi un ou des chèques pour compléter le paiement. Le dernier chèque sera encaissé au plus tard le 31 janvier 2019.
Contrat à télécharger en bas de page.
Spicy Note est une association et nous essayons autant que possible de nous mettre à la place des adhérents, notamment en calculant les prix au plus juste. Parallèlement, la préparation d’un tel voyage demande non seulement du temps, mais des fonds. Il faut des arrhes pour réserver l’hôtel et les billets d’avion, ce qui nécessite parfois de jongler avec la trésorerie, y compris la trésorerie personnelle des membres organisateurs. Nous comptons donc sur votre compréhension quant aux conditions exigées. Par ailleurs, est-ce utile de le préciser (?), si votre trésorerie vous permet de régler la totalité ou la majeure partie du voyage dès l’inscription, cela sera hautement apprécié. Un grand merci d’avance.
Le vol
Les frais liés à la demande de visa (à effectuer individuellement)
Les dépenses personnelles
Les excursions et activités non prévues au programme
Veillez dès aujourd’hui à avoir un passeport en règle. Celui-ci doit être valable au moins 6 mois après la date du retour.
Généralement, ils n’acceptent pas de demandes précoces.
34 jours avant le départ semble être le délai accepté pour faire la demande.
Il s’agit d’un service du consulat indien. Il propose deux solutions :
Voici l’adresse du centre consulaire qui les délivre sur Marseille :
India Consular Passport and Visa Application Centre (ICPVAC)
VF Services (UK) Limited REGUS
165 avenue du Prado 13008 Marseille
Metro: Périer (Line 2) Bus: Prado Borde (Line 19, 21, 521)
Ouvert de 9h à 13h, du lundi au vendredi, sauf jours fériés français et indiens.
Centre d’appel :
08 92 23 03 58
0,34€ la minute
http://www.vfsglobal.com/india/france/In_Marseille.html
C’est la solution que nous avons majoritairement adoptée l’année dernière. Ce service est efficace et le visa vous est envoyé personnellement dans les meilleurs délais. Inutile de vous déplacer donc. De plus, contre toute attente, cette solution s’est avérée moins chère que la formule classique.