Un atelier d’écriture pourquoi ?
Avant tout, pour le plaisir, pour se faire plaisir et sortir de l’atelier plein d’énergie.
L’atelier d’écriture créative est ouvert à tous. Il permet de jouer avec la matière du langage. L’envie, l’enthousiasme, la sincérité, le désir d’écrire suffisent pour s’engager dans cette démarche. Après, il suffit de pousser la porte.
L’atelier d’écriture, c’est avant tout prendre un temps pour soi, pour déposer sur le papier ses émotions, ses souvenirs, ses envies, ses colères, ses idées … C’est aussi un moment d’échange et d’enrichissement au contact des autres.
C’est chaque fois, être surpris de découvrir qu’à partir d’un même thème ou d’une même proposition, chacun déroulera son histoire avec sa singularité.
L’écriture est un exercice solitaire, une démarche très personnelle, mais, dans le cadre d’un atelier d’écriture, c’est un partage.
L’écoute et la lecture des textes sont aussi importantes que l’écriture.
L’atelier est un lieu où l’on peut s’exprimer en toute confiance car la bienveillance et le respect de l’autre sont à la base des échanges.
L’atelier de se déroule en trois parties
- Accueil, présentation du thème, discussions ouvertes autour du sujet
- Temps d’écriture
- Lectures et échanges sur les textes produits
Après chaque séance, les participants peuvent m’adresser leur texte, retravaillé ou pas, avec ou sans illustrations. Les textes compilés sont transmis à l’ensemble des participants avant l’atelier suivant.
L’animatrice : qui est Anne Malbosc ?
J’ai depuis l’enfance la passion de la lecture et de l’écriture. Je participe à des ateliers d’écriture depuis une vingtaine d’années.
Après avoir travaillé pendant … très longtemps dans une société d’aménagement et d’urbanisme (propositions d’aménagement et de travaux à l’échelle de l’immeuble, de l’ilot, du quartier…) j’ai pris ma retraite en août dernier.
En 2021, j’ai eu la grande chance d’être retenue pour suivre la formation d’animation d’ateliers d’écriture dispensée par la faculté d’Aix Marseille au terme de laquelle j’ai obtenu le Diplôme Universitaire d’animateur d’ateliers d’écriture.
J’anime un atelier d’écriture mensuel “Le Moulin à Paroles” au sein du centre culturel l’ECLA à Auriol et je co-anime occasionnellement l’atelier d’écriture « L’Aéroplume » auprès de Simone Falco à Gémenos.
Disposant désormais de plus de temps et désireuse de partager cette passion, j’ai souhaité développer cette activité sur d’autres ateliers, dans mon secteur géographique.
J’ai contacté la Note Epicée dont l’énergie, l’enthousiasme et les propositions m’ont séduite.
Contact
Tél. 06 34 66 37 43
anne.malbosc @orange.fr
Tarifs
12 € l’atelier de 2h30