Une vision erronée du Yoga
Bien souvent, le Yoga est associé aux postures et aux postures seules ! Erreur !
Pour le Yoga traditionnel, pour importantes qu’elles soient, les postures ne sont que la première étape du Yoga. Le corps est ici considéré comme notre véhicule et celui-ci se doit d’être souple, fort, confortable, mais surtout en bonne santé et animé d’une énergie claire et saine. C’est d’ailleurs pourquoi nous travaillons l’énergie en même temps que le corps physique…
Les techniques plus évoluées
Bien que la notion de “première étape” revête un caractère chronologique, les différentes techniques s’imbriquent en réalité et sont travaillées simultanément.
Tout le travail sur le corps et l’énergie permet d’aborder plus efficacement les autres techniques, telles que le Prânâyâma (indispensables exercices de respiration), le Dharana, exercices de concentration ouvrant la porte de Dhyana, l’état de méditation.
Sans oublier le Yoga Nidra, ou Sommeil Yoguique, souvent appelé “Yoga du sommeil… Il s’agit d’une merveilleuse pratique qui nous fait voyager dans notre imaginaire, alors que nous sommes en état de relaxation profonde. Le corps dort, la conscience se promène dans un univers onirique riche d’enseignements.
Les contraintes temporelles d’un cours de Yoga
Lorsque, comme Sylvie, on aime explorer les postures et prendre son temps pour faire un peu de Prânâyâma et une petite séance du très populaire Yoga Nidra à la fin du cours, on se sent toujours un peu frustré de ne pas pouvoir prolonger cette séance ou encore de pratiquer plus longuement les techniques de concentration.
D’où la naissance de “Esprit ailé” et de “Yoga Passion”, deux formules d’une même réalité, à découvrir ci-dessous.