Skip to content Skip to footer

“Esprit ailé” et “Yoga Passion”

Les techniques Yoguiques pour un mental libre

Une vision erronée du Yoga

Bien souvent, le Yoga est associé aux postures et aux postures seules ! Erreur !

Pour le Yoga traditionnel, pour importantes qu’elles soient, les postures ne sont que la première étape du Yoga. Le corps est ici considéré comme notre véhicule et celui-ci se doit d’être souple, fort, confortable, mais surtout en bonne santé et animé d’une énergie claire et saine. C’est d’ailleurs pourquoi nous travaillons l’énergie en même temps que le corps physique…

 

Les techniques plus évoluées

Bien que la notion de “première étape” revête un caractère chronologique, les différentes techniques s’imbriquent en réalité et sont travaillées simultanément.

Tout le travail sur le corps et l’énergie permet d’aborder plus efficacement les autres techniques, telles que le Prânâyâma (indispensables exercices de respiration), le Dharana, exercices de concentration ouvrant la porte de Dhyana, l’état de méditation. 

Sans oublier le Yoga Nidra, ou Sommeil Yoguique, souvent appelé “Yoga du sommeil… Il s’agit d’une merveilleuse pratique  qui nous fait voyager dans notre imaginaire, alors que nous sommes en état de relaxation profonde. Le corps dort, la conscience se promène dans un univers onirique riche d’enseignements. 

 

Les contraintes temporelles d’un cours de Yoga

Lorsque, comme Sylvie, on aime explorer les postures et prendre son temps pour faire un peu de Prânâyâma et une petite séance du très populaire Yoga Nidra à la fin du cours, on se sent toujours un peu frustré de ne pas pouvoir prolonger cette séance ou encore de pratiquer plus longuement les techniques de concentration.

D’où la naissance de “Esprit ailé” et de “Yoga Passion”, deux formules d’une même réalité, à découvrir ci-dessous.

"Esprit ailé"

“Esprit ailé” est le nom que nous avons donné à une séance d’une heure trente, divisée en deux parties : 

  • Les premiers 3/4 d’heure : Prânâyâma et Dharana (respiration er concentration)
  • Les derniers 3/4 d’heure : une séance de Yoga Nidra

Cependant, cette séance de 90 minutes est intégrée à un cours axé sur les Asana (postures), qu’elle vient parachever, le corps étant généralement détendu et énergisé après la pratique posturale. 

Il est à noter que ce cours sera récurrent, mais aura lieu sur des dates variables, à découvrir dans la section “Evénements” de ce site, ainsi que dans la newsletter. 

Il est conseillé, si notre emploi du temps le permet, de choisir la formule complète, intitulée “Yoga Passion”. 

"Yoga Passion", la séance complète de 3 heures.

Un cours complet

Voici ce qui me paraît la séance idéale, car très complète, avec :

  • 1h30 d’Asana : les postures
  • 3/4 d’heure partagés entre Prânâyâma (respiration) et Dharana (concentration destinée à ouvrir les portes de la méditation)
  • 3/4 d’heure consacrés à une séance complète de Yoga Nidra.

Un cours à dates variables 

Ce cours durant 3 heures, j’ai préféré le proposer à différents horaires, afin d’en faire profiter tous ceux qui le souhaitent. 

Ces dates seront annoncées dans la section “Evénements” de ce site, ainsi que dans les newsletters. 

 

Recevez nos news, bons plans, articles chaque mois